EN IMAGES. Tour de France : la liesse populaire à Colombey-les-Deux-Églises, village du Général de Gaulle

Ce samedi 06 juillet, le Tour de France a notamment traversé Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne). Le village du Général de Gaulle a mis les petits plats dans les grands afin de recevoir l'épopée cycliste.

Le Tour de France, et le Général de Gaulle. Deux monuments français réunis ce samedi 06 juillet 2024.

Le Tour de France, dont c'est la 111e édition cette année, va avoir la particularité de se terminer à Nice (Alpes-Maritimes), car l'organisation des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 rend l'arrivée traditionnelle impossible. C'est aussi la première fois qu'il s'arrête à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), village de Charles de Gaulle, où il a laissé une immense empreinte.

En 1960, les cyclistes s'étaient arrêtés pour saluer le Général, alors président de la République. C'est à Colombey qu'il vivait depuis 1934, dans une demeure nommée La Boisserie. Et il est enterré, auprès de sa famille, à côté de l'église du village. 

C'est l'occasion, lors de la huitième étape, de découvrir le patrimoine gaulliste du secteur, magnifié par les images retransmises à la télévision, après avoir traversé le plateau de Langres. Dès le lendemain, le peloton passera aussi par Troyes (Aube), dans le département voisin (voir Colombey sur la carte ci-dessous).

Joffrey Tridon, le journaliste de France 3 Champagne-Ardenne présent sur place, a vu les spectateurs et spectatrices s'assembler derrière les barrières, parfois assez tôt. Les caravanes publicitaires ont couvert le public de cadeaux et de souvenirs.

À voir également, ce superbe portrait du Général tracé dans l'herbe, visible d'un hélicoptère. Au terme d'une course haletante, c'est le cycliste érythréen Biniam Girmay, vedette de la troisième étape (Plaisance-Turin), qui remporte cette huitième étape. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité