L'amiral Philippe de Gaulle, seul fils du Général de Gaulle, est inhumé ce mercredi 20 mars. Après une cérémonie nationale aux Invalides de Paris, il a été enterré à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), en fin d'après-midi.
C'est une génération qui disparaît. Philippe de Gaulle, seul fils et dernier enfant encore en vie de Charles de Gaulle et d'Yvonne Vendroux (dite Tante Yvonne), est mort le mercredi 13 mars 2024, à l'âge de 102 ans.
Il a succombé au sein de l'hôpital des Invalides, à Paris. Et c'est dans la cour d'honneur de ce saint des saints de la République qu'un hommage national lui a été rendu par Emmanuel Macron, à midi.
"Comme il est dur d'être De Gaulle après De Gaulle", a salué le président de la République dans son discours. "D'en avoir l'allure, la voix, les gestes. Et de ne pas être lui." Ils se ressemblaient beaucoup. Tant physiquement que par leur passé sous les drapeaux, dans la Résistance, et au sein des institutions politiques. Il laisse un immense souvenir, que France 3 Champagne-Ardenne avait rappelé.
"L'amiral répondait aux murmures par la rigueur de sa conscience", a ajouté Emmanuel Macron lors de la cérémonie retransmise en direct sur Twitter. Depuis longtemps, celui qui a aussi été sénateur savait où il reposerait. Près de ses parents, de ses deux soeurs (Elisabeth et Anne), et au côté de son épouse Henriette. Sa tombe se situe juste en face de celle de son illustre père.
L'enterrement en Haute-Marne
Le défunt a ensuite été transporté vers le carré du cimetière attenant à l'église de Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne). Il s'agit du fief du Général, où ce dernier passa les derniers mois de sa vie. Il y est enterré à côté de sa fille Anne et de son épouse.
Des barrières avaient été disposées aux alentours du cimetière, afin de canaliser la foule. Celle-ci, de même que les journalistes en nombre, ont dû se tenir respectueusement en retrait.
Au sein du petit cimetière, une procession réduite d'hommes et de femmes en noir, menée par un prêtre, a accompagné le cercueil vers la tombe. Il était alors 17h00, et Philippe de Gaulle venait d'entrer dans sa dernière demeure.
À 18h00, le grand public a été autorisé à rentrer dans le cimetière. De nombreuses fleurs et couronnes y avaient été déposées entre temps.