Tour de France 2022 : le programme en Champagne-Ardenne

Publié le Mis à jour le

Le Tour de France s’élance ce vendredi 1er juillet 2022 de Copenhague, et même si il ne fera pas d’arrêt dans la région, il traversera les Ardennes le jeudi 7 juillet, un vrai atout pour le département. Quelques semaines plus tard, c’est le Tour de France féminin qui lui passera deux étapes complètes dans la région.

Le jeudi 7 Juillet ce sont donc les Ardennes qui vont être traversées par le Tour de France. Une belle opportunité au beau milieu d’une étape qui s’élancera de Binche (Belgique) pour une arrivée à Longwy (Meurthe-et-Moselle).

Au milieu donc, 90 kilomètres seront proposés dans les Ardennes avec deux temps forts, la côte de 3e catégorie des Mazures et le sprint intermédiaire prévu à Carignan. Une vrai belle opportunité pour le département qui ne dépensera pas un centime à l’organisateur.

Une traversée à moindre coût très médiatisée

"Aucun village des Ardennes n’est ville départ ou arrivée donc ca ne coûte rien, précise Valentin Mouzin adjoint administratif à la ville des Mazures avant d’ajouter : C’est une belle opportunité, le village se prépare et nous aurons beaucoup d’animations en lien avec le conseil départemental tout au long de la journée et un espace restauration avec barbecue et boissons."

Les conditions sont parfaites pour les villages ardennais qui pourront voir la caravane publicitaire débarquer dès midi à l’entrée du parcours ardennais et les coureurs pour 14 heures… Ensuite, ce sera deux heures de plaisir à travers les routes accidentées ardennaises diffusé en direct sur France Télévisions au niveau national. "C’est une superbe exposition" reprend Valentin Mouzins alors que son village n’a pas vu passer le Tour depuis des décennies. "Le Tour est passé près chez nous il y a près de 60 ans mais plus personne ne s’en rappelle, c’est une formidable opportunité" conclut l’adjoint administratif.

Si le Tour masculin ne fait qu’une escapade de 2 heures, le Tour féminin lui passera lui deux jours entiers en Champagne-Ardenne avec deux étapes très attendues. Le Mardi 26 Juillet, le Tour Féminin nouvelle génération s’élancera de Reims pour se rendre à Epernay (avec une arrivée à l'endroit même où Julian Alaphilippe à remporté la course il y a 3 ans). Une étape qui s’annonce piégeuse et surtout très pentue avec notamment la côté de Mutigny (avec des passage à 12%).

Tour féminin : des dépenses mais une belle exposition

Le lendemain, le Tour passera dans l’Aube avec une étape prévue le mercredi 27 juillet avec un départ de Troyes pour se rendre à Bar-Sur-Aube, une belle médiatisation pour ces villes avec un Tour Féminin qui sera diffusé en intégralité sur France Télévisions. 

En revanche, contrairement au Tour de France masculin qui ne fera que passer par les Ardennes, le fait d’avoir d'être villes départ et arrivée engendre un coût pour les communes. Ainsi, les villes devront payer 42.000 euros à la société Amaury Sport Organisation (sans compter les frais de voiries, de communications et d’animations) pour les villes de départ que sont Reims et Troyes. Ce sera un peu plus pour les villes d’arrivée Epernay et Bar-Sur-Aube qui verseront 60.000 euros à l’organisation sans compter les frais annexes.

"C’est un coût certes mais c’est coût réfléchi, souligne Fréderic Serra adjoint au maire de la ville de Troyes qui voit avant tout une belle promotion pour la ville. Le Tour de France Féminin est diffusé et sera médiatisé donc on attend un retour sur investissement et évidemment c’est une belle promotion de notre ville et de notre territoire."

A Troyes, la communication a déjà bien marché avec la photo-concours des villes de départ et d'arrivée qui l’a emporté sur les autres territoires. Une belle réussite pour la cité tricasse. "Nous aimons ce genre d’initiative qui valorise la ville, cela a suscité plus de 10.000 votes, on a senti un élan populaire derrière ce concours, c’est de bon augure", poursuit l'adjoint à la ville.

Troyes et Bar-Sur-Aube à la fête

En outre, la Ville de Troyes mettra en œuvre de nombreuses animations pour cette journée particulière du 27 juillet avec un village départ qui sera ouvert à tous. "Contrairement aux hommes, le village départ sera ouvert à tous avec beaucoup d’animations, c’est un vrai plus", conclut Frédéric Serra.

L’étape elle, s’annonce spectaculaire au milieu des «chemins blancs» du vignoble aubois. A Bar-sur-Aube, Régis Renard, également adjoint aux sports se régale déjà.  "Ça va être magique, avec des images qui seront diffusées à travers le monde, on a hâte d’y être." Tout comme à Troyes, la journée sera festive avec pas moins de 3 pôles d’animations. Vous pourrez ainsi retrouver sur la place Jean-Jaurès un bar à Champagne avec la présence de nombreuses animations locales et de promotion de la région. Mais également des animations sur la place Aubertin avec des animations pour enfants (Château gonflable) et enfin sur la place de l’Hôtel de ville avec un marché artisanal et de la restauration durant toute la journée..

A deux ans des Jeux de Paris, le Tour de France reste l’un des événements sportifs les plus important au monde. Notre région aura le plaisir d’y contribuer en espérant susciter une belle exposition du territoire et peut-être également de belles valeurs liées au sport.