Epernay, Troyes, Bar-sur-Aube... le Tour de France féminin 2022 sur la route du champagne

Les communes d'Epernay (Marne), de Troyes et de Bar-sur-Aube (Aube) figurent sur le tracé de l'édition 2022 du Tour de France féminin. C'est inédit, même si dans la région, on se rappelle du passage du Tour 2019 masculin par la Cité du champagne.

Le Tour de France est de retour en Champagne-Ardenne. L'édition féminine de 2022 passe par Epernay (Marne), ainsi que Troyes et Bar-sur-Aube (Aube).

Le tracé officiel a été dévoilé ce jeudi 14 octobre 2021. Jusqu'ici, l'organisateur Amaury Sport Organisation (Aso) avait gardé le secret sur le nom des villes-étapes.


Ce parcours 2022 rappelle celui de l'édition masculine en 2019. On y trouvait déjà Epernay (visible sur la carte ci-dessous).


Avant un départ à Reims, la troisième étape s'était conclue dans la cité du Champagne. La population sparnacienne avait été ravie d'être sous le feu des projecteurs. 

Les cyclistes avaient descendu la mythique avenue de Champagne, à Epernay. Les Champs-Élysées avant l'heure... C'est là où Julian Alaphilippe a réussi à s'imposer et endosser le Maillot jaune. Le visage du célèbre Eddy Merckx y était imprimé (il était présent au départ de l'étape, dans la ville belge de Binche). Souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'histoire, il avait évoqué Alaphilippe en des termes très favorables.

Le précédent passage du Tour remontait à 2014. Epernay va l'accueillir pour la neuvième fois de son histoire. Ce sera également sa troisième arrivée (comme en 2019 on le rappelle), confirmant des rumeurs portées par la radio RTL

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport