Tour de France 2019 : les trois spots incontournables pour admirer les coureurs avant l'arrivée à Épernay

Ce lundi 8 juillet, les coureurs du Tour de France partiront de la ville belge de Binche pour arriver à Epernay. On a sélectionné trois lieux (très précis) pour profiter au maximum de leur passage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils courent, ils courent, les cyclistes du Tour de France. Seulement, à force de rouler si vite, il y a peu d'endroits où l'on peut pleinement profiter de leur passage. Lors de la troisième étape du Tour, qui reliera la ville belge de Binche et Epernay ce lundi 8 juillet, les inconditionnels pourront se rendre sur trois spots, méticuleusement sélectionnés par Etienne Guillet, licencié au Ardenne métropole Nouvion cyclisme et habitué du parcours.
 

La côte d'Hautvillers pour les enjeux sportifs

"En haut de la côte d'Hautvillers, parce qu'on a une vue sur la vallée et qu'on verra les coureurs arriver de loin", détaille Etienne Guillet, cycliste habitué du parcours. Ils passeront à environ 20 km/h, ce qui est bien pour profiter. C'est ici qu'il va y avoir de l'action." La côte d'Hautvillers s'élève à 176 m d'altitude, classée en 3e catégorie (la difficulté est classée en quatre catégories, la numéro 1 étant plus difficile que la numéro 4), avec 900 m d'étape avec une pente à 10,5%. "C'est l'une des premières réelles difficultés de l'étape, souligne-t-il. C'est sûrement là que se creuseront les premiers écarts." 

La caravane du Tour y passera à 15h05, et les premiers coureurs sont annoncés à 16h38.
 


La côte de Mutigny, parce que c'est la plus difficile

Avec 900 m d'étape à 12,2%, "c'est la côte la plus difficile de l'étape", commente le coureur marnais. La caravane du Tour passera à 15h26, et les premiers coureurs à 16h58.

  

La côte de Champillon, parce qu'il y aura moins de foule

Les bords de route des deux premières côtes seront bondés. Alors, pour ceux qui souhaitent simplement profiter de la caravane et des coureurs, sans comprendre les enjeux sportifs, la côte de Champillon se révèle un spot intéressant. Avec 258 m d'altitude et 1,8 km à 6,6%, elle est également classée au niveau 3 de difficulté.

Le passage de la caravane est annoncé à 15h12 et les premiers coureurs sont attendus à 16h45.
 
 Retrouvez le profil complet de l'étape Binche-Epernay :


Suivez l'étape dans la Marne ici : 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information