• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO - Tour de France 2019 : la 3e étape entre Binche et Épernay remportée par le Français Julian Alaphilippe

Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté cette étape de Binche à Epernay. / © France 3 Champagne-Ardenne
Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté cette étape de Binche à Epernay. / © France 3 Champagne-Ardenne

Ce lundi 8 juillet 2019, les coureurs du Tour de France cycliste ont relié Binche en Belgique à Épernay, dans la Marne. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté cette première étape en France. 

Par M. F.

C'est le coureur cycliste français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) qui a remporté la 3e étape de la Grande Boucle dont l'arrivée a eu lieu à Epernay (Marne). Les coureurs se sont élancés sous le soleil depuis Binche (prononcez bainche) en Belgique avant de relier Épernay dans la Marne ce lundi 8 juillet 2019. 
 


 
 
"C'est la septième fois fois que le Tour passe à Épernay, déclarait fin mai le directeur du Tour, Christian Prudhome. Mais c'est beaucoup plus concentré ces dernières années. Nous étions venus régulièrement : en 2010, 2012, 2014 pour un départ d'étape",  avait détaillé le directeur de la course sportive.

L'idée nous avait trotté dans la tête de venir pour une arrivée pour profiter de la montagne de Reims, des côtes raides nombreuses et variées qui sont autour d'ici. C'est ce qu'on va faire le 8 juillet prochain avec un final qui est vraiment fait pour les puncheurs.
- Christian Prudhomme,
directeur du Tour de France


Cette étape est la première sur les routes françaises du Tour 2019, après deux premiers jours de course en Belgique. Elle va traverser les départements du Nord, de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne. Le départ de la caravane publicitaire à Binche s'est fait à 10h10. Les coureurs sont partis deux heures plus tard à 12h10.
 

Les 215 kilomètres de l'étape devraient être avalés par les coureurs en trois heures environ. Le peloton est attendu entre 17h19 et 17h50 à Épernay. La mairie précise sur son site internet : "Les coureurs descendront du Mont Bernon en direction de la rue de la Source puis emprunteront la rue des Jancelins, l'avenue Paul-Chandon, la rue Eugène-Mercier, l'avenue de Champagne, puis la rue de Lorraine. L'arrivée sera matérialisée en haut de la rue des Coteaux."
 

Le lendemain, c'est Reims qui accueillera le départ de la 4e étape. Une journée de 213,5 kilomètres de plat en direction de Nancy.
 
 
 

Le parcours en détail

© GEOATLAS
© GEOATLAS
 

Le profil de l'étape

Une étape accidentée, avec plusieurs difficultés en fin d'étape classées en 3e et 4e catégorie. 
© A.S.O.
© A.S.O.
 

Les horaires de passage

© A.S.O.
© A.S.O.
© A.S.O.
© A.S.O.

A lire aussi

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus