Tour de France féminin 2022 : Troyes, ville-étape, remporte le concours "Ma ville en jaune" grâce aux réseaux sociaux

Le mercredi 22 juin, Troyes (Aube) a gagné le concours Ma ville en jaune. Ville-étape lors du Tour de France féminin en juillet 2022, elle était opposée à Dunkerque (Nord) en finale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On savait que le Tour de France féminin de 2022 ferait la part belle au département de l'Aube. Depuis le mercredi 22 juin, on sait que Troyes, ville-étape, a gagné le gros lot. La population locale s'est mobilisée sur les réseaux sociaux pour faire gagner sa ville préfecture. 

Le tracé avait été dévoilé en grande pompe en octobre 2021 : on y retrouvait Troyes. Il a fallu les résultats du concours Ma ville en jaune pour savoir que la capitale de l'Aube remporterait une belle récompense : un abri à vélo au logo du Tour.

Le concours avait été lancé le 28 mai 2022, à l'occasion de la Fête du Tour. Les villes ont été départagées par les voix du public. En finale, Troyes a battu Dunkerque (Nord). Cette compétition était organisée du 14 au 22 juin sur Twitter pour élire la plus belle photo Ma ville en jaune (voir le tweet ci-dessous).
 

Deux étapes complètes en Champagne-Ardenne

Le jour où la Grande Boucle des hommes s'achèvera, le 24 juillet 2022, celle des femmes s'élancera à Paris, au pied de la Tour Eiffel. "Cette nouvelle épreuve vivra sa propre vie et gardera allumés les projecteurs du Tour pour une semaine d'intense bataille", avait déclaré sa directrice, Marion Rousse, lors de la révélation du tracé de la première édition : de la capitale aux Vosges en passant par Reims, Troyes et Sélestat :

  • étape n°3 (26 juillet) : Reims - Épernay, 133 kilomètres dans le vignoble champenois. Les coureuses emprunteront les routes où Julian Alaphilippe, sur le Tour 2019, s'était envolé pour décrocher son premier maillot jaune, avec notamment la fameuse côte de Mutigny, 900 mètres à 12,1 %
  • étape n°4 (27 juillet) : Troyes - Bar-sur-Aube, 126 kilom-tres. Le peloton aura à franchir quatre secteurs de chemins blancs de 12,9 kilomètres :  des sentiers crayeux qui serpentent à travers les vignes

Puis la suite du tracé fera la part à tout le Grand est. France 3 Champagne-Ardenne, mais aussi France 3 Lorraine et France 3 Alsace feront la part belle à l'épreuve.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information