Troyes : début de la vaccination des 5 à 11 ans dits à risque au Cube

Publié le
Écrit par Marie-Line Fournier
La vaccination des 5-11 ans, dits à risques a débuté à Troyes.
La vaccination des 5-11 ans, dits à risques a débuté à Troyes. © Mohamed Errami FTV.

Depuis samedi 18 décembre, les enfants de 5 à 11 ans dits à risque peuvent se faire vacciner contre la Covid au Cube à Troyes. 6.000 doses de vaccin ont été livrées pour une centaine de rendez-vous pris pour ce démarrage.

Le Comité Consultatif National d’Ethique ayant rendu un avis favorable, la vaccination anti-Covid est désormais ouverte aux cinq à onze ans, dits à risque, autrement dit, elle est possible pour les enfants porteurs de maladies graves ou vivant au contact de personnes immunodéprimées. Dans le département de l’Aube, cela concerne 1.700 enfants.

Bien d’avantage que la quatrième vague, cette cinquième vague qui frappe la France se propage à une vitesse impressionnante. Le variant Omicron est très contagieux. Il pourrait être dominant dès l’an prochain. Après les plus de douze ans, c’est donc au tour des plus de cinq ans d’être éligibles à la vaccination.

Comme les autres moins de 30 ans, c’est le vaccin Pfizer qui leur est administré, mais le Dr David Laplanche, responsable du pôle territorial santé publique et performance des hôpitaux Champagne Sud, explique : "Les enfants reçoivent une dose spécifique, plus petite. Trois fois moins concentrée, c’est la même technologie que pour les adultes. Nous avons du recul avec les Etats-Unis et le Canada. Les effets sont les mêmes que pour un vaccin classique."

 Un espace réservé

"Depuis dix jours, nous avons travaillé à la mise en place d’un lieu pour que les enfants soient rassurés lorsqu’ils se présentent, et aussi pour éviter des mélanges avec les autres vaccins", indique le Dr David Laplanche. Pour eux et leurs familles, le hall numéro 2 du Cube où a lieu la vaccination a même été spécialement décoré.

Stéphanie Fraenkel qui est la référente Covid 19 pour la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole précise : "Le lieu est plus intimiste, et les soignants présents, travaillent souvent en pédiatrie. Ils ont une approche et plus de temps pour les enfants. Il faut aussi gérer les parents. Tout est fait pour que tout se déroule sereinement".

 Consultation médicale obligatoire

C’est sur Doctolib que les rendez-vous sont pris, et les familles sont informées de l’éligibilité de leur enfant à la vaccination. A l’accueil du Cube, le centre de vaccination géré par Troyes Champagne Métropole et le Centre Hospitalier de Troyes, le document d’autorisation familiale est demandé. Celle d’un seul parent suffit. Les enfants doivent alors consulter un médecin, une étape obligatoire avant l’injection.

Les enfants reçoivent une dose spécifique, plus petite. C'est la même technologie que pour les adultes.

Dr David Laplanche, Responsable du Pôle Territorial Santé Publique et Performance des hôpitaux Champagne Sud.

C’est le choix des parents de faire vacciner leur enfant. Stéphanie Fraenkel tient tout de même à rappeler que "les fêtes de fin d’année sont un moment où les familles se rassemblement. Il y a beaucoup de personnes fragiles, d’immunodéprimées qui se rapprochent et qu’il faut plus protéger. Il y a l’inquiétude de certains parents qui sont demandeurs".  

Un diplôme remis aux jeunes vaccinés

Au Cube, à Troyes, on vaccine plus de 2.000 personnes chaque jour. C’est le centre de vaccination le plus important du département de l’Aube. La capacité est de 40 par jour pour les 5 à 11 ans. Pour l’ouverture, samedi 18 décembre, 25 enfants étaient inscrits pour la vaccination. 100 rendez-vous sont déjà pris d’ici la fin du mois. Deux enfants non prioritaires y ont été refusés, pour le premier jour, mais l’ensemble des enfants de cette classe d’âge pourra recevoir une dose de vaccin dès le 20 décembre 2021.

Louis vient d’être vacciné. "Je n’avais pas peur, ça ne fait pas mal et ça protège aussi mon grand-père. C’est plus rassurant". Il a quitté le Cube avec un diplôme, comme les autres enfants de 5 à 11 ans qui viendront se faire vacciner.

A noter que le centre de vaccination sera exceptionnellement fermé les 24, 25 et 26 décembre, ainsi que les 31 décembre et 1er et 2 janvier 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.