Troyes : "La feuille", la nouvelle sculpture du marché des halles

Inaugurée vendredi 15 novembre, "la feuille", oeuvre des créateurs du "coeur de Troyes", trône désormais fièrement sur le parvis du marché de halles.

Dans ce décor automnal, les feuilles tombent, et une autre sort de terre, plus grande, et surtout moins éphémère, mais très forte en symboles. "La feuille", est l'oeuvre des sculpteurs Michèle et Thierry Kayo-Houël, déjà auteurs du désormais célèbre "Coeur de troyes".
 



Inaugurée vendredi 15 novembre, elle trône fièrement sur la place du marché des halles, récemment réaménagée, plus ouverte, plus attractive pour un public qui aime flâner dans les rues de la ville. Le maire Francois Baroin et Philippe Pichery, président du département étaient accompagnés de nombreux élus, pour dévoiler l'oeuvre à la quelques dizaines de Troyens présents.
 
 

La feuille, symbole saisonnier

Rien n'est fait au hasard, souligne Thierry Kayo, elle symbolise "le cycle de la vie, un rapport direct au marché situé à quelques mètres, et aux saisons". Après avoir rénové ce parvis, la mairie espère y créer un nouveau lieu de rassemblement, de vie sociale autour du marché.

La fierté de la ville, c'est aussi que cette sculpture est entièrement réalisée dans le département de l'Aube, outre le concept créé par Thierry Kayo, c'est la société de ferronerie Arts & Forges (à La Chapelle Saint-Luc), et les Ateliers de carrosserie Bonenfant (à Buchères) qui ont contribué à sa fabrication.

La structure en inox mesure tout de même 3,54m de hauteur, 7,5 m de longueur et 7 m de largeur. Elle aura nécessité de plus de 140 heures d'études et de tracé 3D mais aussi de plus de 1.600 heures de fabrication en atelier ! Impressionant. Son coût de 126.000 euros est compris dans le budget total des travaux réalisés sur le parvis du marché par la ville de Troyes. Cette sculpture cache également un accès de secours au parking situé sous le parvis.


Une vidéo de son installation a été réalisée par la ville de Troyes : 
 

La Feuille sera-t-elle aussi prisée des instagramers que le coeur de Troyes ? Réponse dans les semaines qui viennent. La tendance de l'art dans la ville est en tout cas de plus en plus visible en Champagne-Ardenne. 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité