En stage d'été à l'Estac, des jeunes footballeurs de 7 à 14 ans rêvent de marcher sur les pas de leurs aînés, comme Blaise Matuidi ou Djibril Sidibé, tous deux formés à Troyes.
Au lendemain de la victoire des Bleus en Coupe du monde, les footballeurs en herbe sont venus nombreux vêtus du maillot de l'équipe de France au centre de formation de l'Estac. En stage d'été durant une semaine, 75 enfants âgés de 7 à 14 ans jouent leur propre Coupe du monde. En rêvant un jour de la soulever "pour de vrai".
Répartis en équipe, les jeunes stagiaires défendent les couleurs de la France bien sûr, mais aussi du Brésil ou du Portugal. Pendant une semaine, ils alternent entre des séances techniques, des tests, des matches, ainsi que des initiations au golf foot et au tennis ballon. Au total, quatre à cinq heures de foot par jour et du repos sont au programme.
Dans les pas de Matuidi et Sidibé
Les organisateurs comptaient capitaliser sur le succès des U19 troyens en Coupe Gambardella, mais depuis ce Mondial 2018, de nouvelles références sont apparues.Les voilà nos Champions du Monde !! Les Troyens et les Aubois sont fiers de vous @DjibrilSidibeS3 et @MATUIDIBlaise ! #FormationTroyenne #Estac pic.twitter.com/IvZyo63Oqp
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) 15 juillet 2018
"Il y a quand même deux joueurs champions du monde, Djibril Sidibé et Blaise Matuidi, qui sont passés par le centre de formation. C'est une vraie fierté pour nous, assure Benoît Cochain, directeur du stage. Et pour les enfants, cela fait des repères, c'est hyper important".
D'autres semaines de stages sont organisées à l'Estac jusqu'au 18 août, mais elles affichent toutes complet. Comme chaque été depuis onze ans.