Ce dimanche 28 juillet 2019, "Un monde parfait" résonne au théâtre antique de Fourvière à Lyon, les Innocents sont de retour et se testent sur scène avant de sillonner la France et de s’arrêter notamment à Troyes le 21 octobre prochain à l’occasion du Festival les Nuits de Champagne.
Devant l’affiche des Nuits de Champagne, Jean-Philippe Nataf dit "JP" reste admiratif, le slogan du festival de cette année leur rend hommage, il reprend le titre de l’une de leur chanson : "Love qui peut". "On était déçus de ne pas pouvoir en faire un single, donc ça fait plaisir de voir ce titre-ci! On était tellement déçus qu’on a fait des t-shirts, ils se vendent très bien. Espérons que ce soit pareil pour les places du festival", s'enthousiasme JP Nataf.
Le duo français, qui signe son retour cette année avec l'album 6 1/2, fait partie des invités d’honneur du Festival avec Marc Lavoine et Camélia Jordana et ne s’attendait pas à être choisi pour un tel événement. Pour rappel, le festival des Nuits de Champagne se démarque des autres car il propose des reprises par des groupes de choristes de chansons phares des artistes invités d’honneur.
Imaginer 900 choristes reprendre nos chansons et bien ça m’effraie un peu !
Jean-Christophe Urbain, Les Innocents
"On a hâte de l’entendre, mais quand on a réalisé nos albums, il ne nous est jamais venu à l’idée de le faire avec une chorale. Imaginer 900 choristes reprendre nos chansons et bien ça m’effraie un peu !" confie Jean-Christophe Urbain. "On fait de la musique en groupe, mais je ne sais pas, j’en ai fait avec 10 personnes maximum. Et 10 personnes, nous, ça semble déjà un Barnum", rajoute JP. "Je m’imagine, tout seul avec ma petite voix de chanteur de pop au milieu des choristes, c’est chouette, mais ça me fait un peu peur oui", conclut Jean-Christophe.
Le duo reprendra deux de ses titres accompagné des choristes et se produira de manière classique le reste du concert. Mais il reste curieux des choix artistiques du groupe de choristes : "J’ai hâte de voir comment ils vont traiter l’harmonie, par rapport aux mélodies. Nous ça paraît rien évidemment à côté de 900 personnes. Mais quand on est en studio, on essaye toujours d’avoir un instrument qui porte la mélodie de la chanson, que ce soit la guitare ou le piano, ça dépend sur quoi on compose. Il y a vraiment l’ossature de la chanson là-dessus. Le reste, finalement, ce n’est que de l’ajout rythmique ou des arrangements et là ça va être intéressant de voir ce qui reste sans tout ça. Qu’est ce qui reste avec les harmonies et avec la mélodie !"
Les Innocents sont pressés de retrouver Troyes le 21 octobre prochain pour l’ouverture du festival des Nuits de Champagne auquel ils n’ont pas participé depuis 1994.
Et on ne résiste pas au plaisir de se replonger en 1992 avec l'un des plus gros succès du groupe : "L'Autre Finistère".