VIDÉO. Troyes : intrusion de manifestants anti pass sanitaire à l'hôpital, la police intervient

Une trentaine de manifestants anti-vaccins et pass sanitaire se sont introduits vendredi 10 septembre à 15h au centre hospitalier de Troyes.
Le centre hospitalier de Troyes.
Le centre hospitalier de Troyes. © Jérôme BRULEY / MAXPPP

Une trentaine de manifestants anti-vaccins se sont introduits au centre hospitalier de Troyes vers 15h ce vendredi 10 septembre. Ils étaient 37 selon les forces de police de Troyes. Le parquet de Troyes a été informé. Aucune dégradation n'a été constatée et la police est intervenue rapidement. 

De son côté, Stéphane Rouvé, le préfet de l’Aube, et François Baroin, président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Troyes et maire de la ville, ont réagi  vendredi soir, et "condamnent fermement l'action de manifestants anti pass sanitaire ce vendredi 10 septembre 2021 au centre hospitalier. Au mépris de la santé des malades qui s’y trouvaient, ces manifestants sont entrés de force dans le hall de l’hôpital, pour certains sans masque". Ils n'ont pas présenté de pass sanitaire. 

VIDEO - intrusion de manifestants au centre hospitalier de Troyes le vendredi 10 septembre. Sur cette vidéo de 22 minutes, filmée par un manifestant et diffusée sur la chaîne Youtube "Radio Principes", on peut voir les manifestants portant un masque, dans le hall d'accueil de l'hôpital, en train de déployer une banderole. Ils revendiquent être une délégation des 1.200 manifestants qui défilent chaque samedi contre le pass sanitaire. 

Dans une autre vidéo, qui dure 8 minutes, postée par la chaîne "ça bouge dans Troyes", on peut voir les manifestants arriver sur les lieux. Visages découverts, ils arrivent dans le hall d'accueil, avant de s'asseoir au sol et échanger avec un membre du centre hospitalier. 

"Désobéissance civile"

Des patients ont dû être évacués en urgence par le personnel hospitalier, selon la préfecture. Préfet et maire de Troyes ont rappelé dans un communiqué commun, que "l’hôpital, lieu du service public inconditionnel, doit demeurer un sanctuaire de la santé publique et ne peut être ainsi occupé pour exprimer un quelconque désaccord. Manifester est un droit, mais ne peut se faire en dehors des règles fixées par la République".

Selon nos confrères de Canal 32, les manifestants ont brandi des banderoles dans le hall d'accueil de l'hôpital Simon Veil demandant l'accès aux soins pour tous sans pass sanitaire et "sans discrimination". "Quelles sont les décisions prises par cet établissement vis-à-vis du personnel ? On dénonce la mise à pied du personnel soignant non vacciné. Nous faisons acte de désobéissance civile car c'est en dehors des clous. Cette loi est inique". Aucune entrevue n'a été accordée par la direction, mais un document a été laissé à l'attention de la direction. 

Une manifestation des anti pass sanitaire est prévue ce samedi à Troyes à 15h place de la préfecture. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 faits divers