Le mardi 30 novembre, il sera interdit de circuler sur la rocade Est de l'agglomération de Troyes (Aube). Une reconstitution judiciaire aura lieu.
Le communiqué de la préfecture de l'Aube ce 26 novembre était factuel. "Mardi 30 novembre 2021, la circulation sera interdite de 8h à 15h sur une partie du réseau routier de la rocade Est de l’agglomération troyenne".
Une telle fermeture est rare. Chacun en convient et cela va entraîner d'importantes déviations. Mais sa cause est liée à une reconstitution judiciaire sur la voie publique. Liée à une affaire qui avait fait grand bruit en octobre 2020 à St Julien les Villas (Aube). Le cadavre d'un homme avait été retrouvé dans un campement de gens du voyages à Saint-Julien-Les-Villas, dans l'Aube. Les autorités ont ouvert une enquête pour homicide, a indiqué le parquet de Troyes.
La victime, âgée de 41 ans, a été tuée par arme à feu. Les investigations de l'époque n'avaient "pas permis de confirmer ni d'infirmer" que l'homme a été tué sur le terrain où son cadavre a été découvert, d'après le parquet. Des coups de feu avaient été entendus sur la rocade en question.
Reconstitution sur la voie publique
La reconstitution d’un meurtre est la cause de cette fermeture de voie publique. Selon la procureur de Troyes, l'affaire est pilotée par une juge d’instruction, avec le soutien du Parquet. "En effet, cette enquête nécessite de retourner sur les lieux, et reconstituer les faits selon les deux versions. L’enquête a montré qu’il fallait bloquer la rocade, on va limiter au maximum le trouble à la circulation, l'idée n'est oas non plus de faire venir les badauds sur place".
L'objectif sera de faire émerger une piste à l'enquête en cours. Et "tenter de conserver une sérénité sur place. Car il s'agit d'un acte d’instruction". Car si la reconstitution judiciaire n’est pas rare, le fait que cela se passe sur la voie, l'est davantage".
En pratique
La section de la RD 610 comprise entre l‘échangeur n°6B à Saint-Parres-Aux-Tertres et l’échangeur n° 10 à Courgerennes sera fermée. "La circulation générale sera neutralisée et régulée sous la responsabilité des forces de l’ordre. Une signalisation temporaire indiquant les interdictions de circuler et les itinéraires de déviation seront mis en place par les services du conseil départemental de l’Aube. Le préfet de l’Aube invite les usagers à anticiper leurs déplacements et à faire preuve de prudence aux abords des secteurs concernés".