L'espace Argence de Troyes a accueilli du 26 octobre au 2 novembre 2020 le tournage de l'émission "Le grand concours des régions - Quelle sera la meilleure recette de France ?", diffusé ce vendredi 18 décembre à 21h05 sur France 3.
Ce vendredi 18 décembre, Troyes sera en prime time sur France 3. L'émission du grand concours des régions présenté par Cyrile Féraud aura les honneurs du petit écran. Pourquoi à Troyes ? La réponse nous est donnée par le conseiller de programme en charge de l'émission, Nicolas Olivier. "Nous ne voulions pas être à Paris pour faire un concours des régions. Nous avons donc cherché un bel endroit proche de Paris pour simplifier les transports et la coordination des chefs candidats (lieu proche gare, hôtel, resto, etc) et nous sommes tombés sur ce lieu dans nos recherches. Ce bâtiment avait en plus une histoire car nous voulions garder une valeur patrimoine. La ville de Troyes a bien voulu nous accueillir malgré les grosses contraintes techniques et sanitaires et nous aider à la réalisation du projet. Sans l’aide de la ville peut être nous n’aurions pas pu avoir un aussi joli lieu pour notre concours".
En effet, le Département de l'Aube, en lien avec le Comité départemental du Tourisme et avec le soutien de la Région Grand Est, a pris en charge l'hébergement et la restauration des équipes du tournage, tandis que la Ville de Troyes s'est occupée de l'accueil des équipes de production, qu'elle a rapidement orientées vers l'Espace Argence, répondant aux besoins logistiques et esthétiques du tournage. "Les techniciens de la Ville ont su, en un temps record, transformer l’Espace Argence en plateau de 400m2 pour accueillir le tournage de cette émission diffusée à une heure de grande écoute le soir même des vacances scolaires. Outre la mise à disposition de l’Espace Argence, la Collectivité a installé 5 loges confortables pour accueillir les membres du jury et le présentateur TV, une régie vidéo de grande ampleur et des salles annexes dédiées à l’accueil et au repos des candidats", indique la Ville de Troyes dans un communiqué.
14 chefs en course
Produite par Kitchen Factory, la société de production créée par le Chef Cyril Lignac et le producteur Matthieu Jean-Toscani et reconnue notamment pour la production du « Meilleur Pâtissier » et de « Tous en cuisine », l’émission est animée par Cyril Féraud, présenteur vedette, entre autres, du jeu d’aventure « La Carte aux trésors », diffusée également en prime time sur France 3.
Ce nouveau concours culinaire met en scène 14 chefs cuisiniers professionnels représentant chacun leur région. Les 13 régions métropolitaines et les territoires d’outre-mer et s'affrontant devant un jury composé d'Yves Camdeborde, chef cuisinier fervent défenseur de la bistronomie, de Frédérick Ernestine Grasser-Hermé (écrivaine gastronome), de Jean-François Mallet (major de l’École de cuisine Grégoire Ferrandi, auteur de la collection à succès « Simplissime ») et de Kelly Ramgama (révélée dans « Top Chef » saison 8).
? Une émission qui met en avant nos régions et nos plus belles recettes... @cyrilferaud vous dit tout sur #LeGrandConcoursDesRégions !
— France 3 (@France3tv) December 17, 2020
Une grande soirée culinaire à découvrir demain à 21.05 ! #LGCDR @KFPproduction pic.twitter.com/BkTR8KAP36
Les candidats devront présenter des recettes emblématiques de leur terroir (1 plat et 1 dessert) : une belle occasion de (re)découvrir les trésors gastronomiques français. Les Collectivités adressent leurs meilleures pensées à la candidate Hélène, Chef cuisinière alsacienne originaire de Nierderbronn-les-Bains, qui portera ce vendredi les couleurs du Grand Est en présentant une choucroute d'exception et une Käseküechen, fameuse tarte au fromage blanc.