Troyes : les trois choses à savoir sur la Foire de mars

Friandises, sensations fortes ou peluches à collectionner… autant de raisons de se rendre à la Foire de mars qui a débuté ce vendredi 28 février à Troyes. Les festivités auront lieu jusqu'au 22 mars prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Comme je suis gentil, si je gagne, je prends une peluche pour mademoiselle." Nicolas, Troyen tout juste majeur, ne rate pas un ballon avec sa carabine. A ses côtés, sa petite amie observe et lui tend les recharges. C'est elle, la demoiselle qui gagnera une peluche si Nicolas réussit son défi haut la main. Depuis qu'ils sont enfants, ils ont le même rituel : se rendre à la Foire de mars. Ils sont d'ailleurs parmi les premiers à profiter des attractions dès le premier jour, ce vendredi 28 février.
 
Comme eux, beaucoup d'Aubois et Champardennais viennent s'amuser au parc des expositions de Troyes. On a trouvé cinq bonnes raisons de s'y rendre.
 

1 - Une Foire à deux pas du centre-ville

Située au parc des expositions de Troyes, la Foire de mars n'est qu'à 16 minutes à pieds du centre-ville.
 
La Foire ouvre tous les jours à partir de 14h les lundis, mardis et jeudi, jusqu'à 21h. Les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, on pourra s'y rendre à partir de 13h et les fermetures sont plus tardives. Les espaces de restauration quant à eux, seront accessibles à partir de 11h. Retrouvez tous les horaires sur le site de l'office du tourisme de Troyes.

2 - Un mois de festivités

La foire dure un mois, entre le 28 février et le 22 mars, mais certains forains regrettent que les dates ne coïncident pas avec les vacances scolaires, qui finissent le dimanche 1er mars pour l'académie de Reims. "Avec le temps qu'ils prévoient en plus"… soupire une autre.
 
Après avoir vendu des bonbons durant des années, une foraine s'est mise aux gaufres et aux crêpes. "Plus rentables", juge-t-elle. "Les bonbons, les gens les trouvent en supermarché, alors que les gaufres, elles tiennent chaud." Surtout quand on y ajoute de la pâte à tartiner et de la chantilly…
 
 

3- L'une des plus grandes de la région

Au total, ce sont 170 attractions et stands de jeux qui sont présents sur le site troyen, ce qui en fait une des foires les plus importantes du Grand Est.  

Outre les crêpes et les friandises, il y en a aussi pour les becs salés, avec les traditionnels cochons de lait, accompagnés de frites fraîches. La gérante de l'Ours noir, Agnès Poetschke, vient depuis des années à la Foire. Pour elle, c'est la foire troyenne qui donne le la pour la suite de la saison.

 


Chaque année, ce sont environ 1.000 cochons de lait qui sont vendus et quelque 500kg de patates à éplucher pour les frites. Heureusement que l'été est encore loin!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information