Troyes : trois raisons d'aller aux Nuits de Champagne 2019

Les 900 choristes répètent toute la semaine pour être prêts pour le Grand Choral, une des particularités des Nuits de Champagne à Troyes. (Archives 2018). / © MM. France 3 Champagne-Ardenne
Les 900 choristes répètent toute la semaine pour être prêts pour le Grand Choral, une des particularités des Nuits de Champagne à Troyes. (Archives 2018). / © MM. France 3 Champagne-Ardenne

Les Nuits de Champagne débutent ce lundi 21 octobre à Troyes et le programme est chargé ! Voici nos trois bonnes raisons de s'y rendre pour l'édition 2019. 

Par Alexandre Hébert

En 2019, à partir de ce lundi 21 octobre et pendant une semaine, c'est l'amour qui est à l'honneur aux Nuits de Champagne. Pour cette 32e édition, les organisateurs ont choisi le thème "Love qui peut". Tout un programme. Pendant une semaine, la ville de Troyes va vivre au rythme de la musique et de l'amour. Voici donc nos trois bonnes raisons de vous y rendre cette année.
 

1 - Des grands invités aux univers très différents


C'est une tradition. Les Nuits de Champagne s'achèvent chaque année par le Grand choral. Un concert de l'invité d'honneur du festival, entouré sur scène par plus de 900 choristes.  Et cette année, ce n'est pas un, mais trois artistes qui seront à l'honneur : Marc Lavoine, Camélia Jordana et le groupe Les Innocents. Trois univers très différents, qui seront ici mêlés dans un seul et même concert.

Le Grand choral est chaque année un grand moment de communion entre les artistes et le public, à l'image de celui de l'an dernier qui mettait à l'honneur Francis Cabrel.
 
 

2 - L'Aube à l'unisson

Outre les 900 choristes qui concluront la semaine de festivités, ce sont 700 autres qui vont l'ouvrir. Des choristes bien plus jeunes, puisqu'il s'agit des collégiens du Chœur de l'Aube.

Tous sont issus de collèges du département et ont travaillé d'arrache-pied pour être prêts le jour J, avec de nombreuses répétitions depuis juin ! Ils interpréteront cinq titres emblématiques des invités de cette année. De quoi se mettre dans le bain et bien lancer le festival.
 

  

3 - Le festival "OFF OFF OFF"


Pendant toute la durée de l'évènement, la ville de Troyes va se transformer en une chorale géante. Mais le festival in n'aura pas le monopole du chœur !

Dans les bars et cafés du centre-ville troyen, de nombreux concerts, 16 au total, sont proposés. L'idée est de mettre en avant des petits groupes dans des styles parfois très éloignés de la programmation du festival in. Des rockeurs fous de It it Anita au rap poétique de Checler en passant par l'électro psychédélique de Taxi Kebab, il y en a pour tous les goûts.
 


Au delà de ces trois bonnes raisons, de nombreux évènements parallèles au festival sont organisés pendant toute la durée des Nuits de Champagne. De l'apéro concert à l'atelier chantant, le programme baptisé "Au fil des Nuits" proposera de nombreuses surprises aux festivaliers.

Autre temps fort, ce mardi 22 octobre, autour de midi, un happening chantant aura lieu dans les rues de Troyes, place St Rémi. Les 900 choristes du Grand choral interpréteront des chansons en acoustique. Nous l'avions suivi en direct sur notre page Facebook l'an dernier. Un Grand moment ! Et totalement gratuit. 
 


Les places pour la plupart des concerts sont disponibles sur la billeterie des Nuits de Champagne.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus