Troyes : une unité d’enseignement pour enfants autistes à l’école Paul Bert

Depuis 2005 et la loi de scolarisation des enfants handicapés, l’éducation nationale met en place des unités spécifiques pour accueillir les enfants. C’est le cas pour les petits autistes. Dans l'Aube à l'école Paul Bert 7 petits de 3-4 ans sont scolarisés toute la semaine. ©France 3 Champagne-Ardenne

Depuis 2005 et la loi de scolarisation des enfants handicapés, l’éducation nationale met en place des unités spécifiques pour accueillir les enfants. C’est le cas pour les petits autistes. Dans l'Aube à l'école Paul Bert 7 petits de 3-4 ans sont scolarisés toute la semaine.

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Le 3e plan autisme prévoit la création d'unités d'enseignement en école maternelle. L’éducation nationale travaille pour que ces petites structures se développent. Sur le territoire champardennais, quelques écoles de la Marne et de la Haute-Marne en sont dotées.
A Troyes, à l’école Paul Bert, l’unité a été créée et permet d’accueillir 7 enfants toute la semaine.

Dans cette école maternelle, chaque jour au moins quatre adultes encadrent les sept petits de l'unité d'enfants autistes. Enseignante, éducateur spécialisé, psychologue ou éducateur sportif,  ils se relaient dans la salle de gym ou dans la classe.
Une classe au mobilier cloisonné pour favoriser la concentration et la personnalisation des activités.

Depuis 2005, les enfants autistes sont un peu plus accueillis au sein d’une classe « ordinaire ». Mais souvent, seulement quelques heures par jour avec l’accompagnement systématique d’une auxiliaire de vie scolaire.
Grâce à l’implantation de ces unités d’enseignement spécifique, le nombre d’heures augmentent et parfois l’enfant peut être scolarisé normalement.
L’objectif, à terme, de ce dispositif est de voir les enfants autistes intégrés les classes dites ordinaires pour suivre la même scolarité que leurs camarades du même âge. Plus les enfants autistes bénéficieront tôt d’une scolarité, plus ils seront à même d’être intégrés dans un parcours scolaire classique.

C’est une question de moyens. Rappelons que seulement 20% de ces enfants sont à ce jour scolarisés en maternelle et primaires et que seulement 11% atteignent le collège et 1% le lycée.

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