Troyes : l'UTT classée 3e école d'ingénieurs généralistes et pluridisciplinaires, "on veut développer l’international"

Le Figaro a établi son classement des écoles d'ingénieurs pour l'année 2021. L'Université de technologie de Troyes se place en 3e position dans la catégorie "Écoles d'ingénieurs généralistes et pluri-disciplinaires". Une fierté pour le directeur adjoint de l'établissement.

"On est contents de ce classement", se réjouit Jérôme Plain, directeur adjoint de l'Université de technologie de Troyes. Ce classement, c'est celui du Figaro qui a récemment vanté les mérites de l'école auboise. Celle-ci est classée 3e de France dans la catégorie Écoles d'ingénieurs généralistes et pluri-disciplinaires. Elle gagne ainsi deux places par rapport à 2019 où elle figurait en 5e position.

En 2020, elle obtient la note de 14,9/20, à 0,3 point seulement de la première, Grenoble INP-Phelma, et à 0,2 point de la deuxième, Télécom Sud Paris. L'école EPF Sceaux-Troyes-Montpellier occupe quant à elle la 11e place de ce classement. L'ESTP-Rosières est elle en tête des 22 écoles françaises de BTP, construction et génie civil.

 

#UTT #classement #ingenieur L'UTT 3ème école d’ingénieurs par le Figaro ! Nous sommes heureux de vous annoncer que...

Publiée par UTT - Université de Technologie de Troyes sur Mercredi 16 décembre 2020

 

Le Figaro a pris en considération 11 critères évalués par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). L’excellence académique, le rayonnement international, et la qualité de leurs relations avec les entreprises ont été pris en compte dans l'établissement de ce classement. "Il se base sur des faits, pas donnés au doigt mouillé, mais certifiés", se satisfait Jérôme Plain, directeur adjoint de l'UTT.

 

Appel d'air de bons élèves

Pour lui, ces bons résultats ne sont pas le fruit du hasard. "C’est un ensemble de choses sur lesquelles on travaille depuis de nombreuses années", assure-t-il. Les salaires ne peuvent pas être un argument, car les enseignants-chercheurs sont fonctionnaires ou rémunérés au même montant que ces derniers.

L'université mise sur la qualité du corps enseignant. "On a des moyens pour faire de la recherche qui sont surprenants dans une ville comme Troyes, insiste le directeur adjoint qui souligne aussi la "qualité de vie de Troyes qui n'est pas la même qu'à Paris". Récemment, l'UTT a même intégré le prestigieux classement du World University Rankings. Elle y est classée dans la tranche 801-1000.

Ces bons classements permettent à l'université d'attirer le regard des meilleurs élèves. "Quand on est bien classés, on attire des étudiants avec d'excellentes moyennes au bac et d’excellentes mentions, affirme Jérôme Plain. Cette année, on a 86 % d’étudiants admis avec une mention Très bien et 14 % avec une mention bien."

 

De nombreux efforts fournis par l'école

Jérôme Plain promet également que l'établissement continuera de fournir des efforts pour encore s'améliorer. "La première voie sera de toujours chercher de nouveaux talents comme collègues, de nouveaux enseignants-chercheurs. On va continuer de travailler avec nos partenaires de l’industrie pour que l’ensemble de nos étudiants soient le mieux formés possible. Et on va se développer à l’international", lance-t-il.

D'autres projets sont en cours : l'école vient d'être labellisée université européenne. Ce projet permettra à l’ensemble des étudiants "de travailler dans le monde entier", selon le directeur adjoint.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité