Zoom sport. Immersion au centre départemental de gymnastique à Troyes

Immersion au centre départemental de gym qui a ouvert ses portes en septembre à Troyes. L'objectif est de rassembler les meilleurs gymnastes du département et leur offrir un cadre qui leur permettra d'évoluer au plus haut niveau.

Elles n'ont une dizaine d'années et portent les espoirs de la gymnastique auboise. Tous les jours après les cours, c'est dans le centre départemental de gymnastique à Troyes qu'elles se retrouvent pour 3 heures d'entraînement intensif.

Barres, saut, poutre, sol… Toutes les filles évoluent sur tous les agrès. Le centre départemental d'entraînement créé en septembre dernier s'est donné pour mission de faire de ces ados, des athlètes de haut niveau. Et le travail paie déjà. Meije vient d'être détectée par la Fédération française de gymnastique et a été qualifiée pour les championnats de France de gymnastique les 5 et 6 mai prochains, avec deux de ses camarades. Tout comme Lola, qui rentre d'un stage national, et pour qui la gym est plus qu'un simple loisir : "Je m'amuse", affirme-t-elle.

Un partenariat avec l'institut de médecine du sport


Il faut dire que la discipline est exigeante. Chaque geste, chaque mouvement doit être exécuté avec précision, du bout des pointes jusqu'au port de tête.

Pour aider les jeunes sportives à développer au mieux leur potentiel, le centre a signé un partenariat avec L'Institut de médecine du sport de Troyes. La structure propose un suivi médical, biologique, nutritionnel et psychologique. C'est parti pr 3 mn à -110 degré. Avec plus de 15 heures de sport hebdomadaire, la cryothérapie permet à Shana de récupérer plus vite.

Si les membres du centre départemental sont aux petits soins avec leurs gymnastes, c'est parce qu'ils sont convaincus d'avoir détecter des pépites. Les Jeux de Paris sont encore loin mais demain se prépare aujourd'hui.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité