Ils sont une poignée de passionnés, dans l’Aube, regroupés au sein du club Tamassé, à consacrer une partie de leur vie à leurs chiens de traîneau. Et parmi eux Nicolas Menerat, champion de France en sprint neige.
Qui aurait cru que l'Aube accueillait un champion de France de chiens de traîneau ? Et pourtant, Nicolas Menerat, jeune musher aubois, a remporté l'an dernier le titre en catégorie sprint neige avec ses chiens, des malamutes d'Alaska.
Même si les conditions météo ne sont pas idéales, Nicolas et les autres membres du club Tamassé n'en démordent pas : ils s'entraînent individuellement quatre fois par semaine et se retrouvent au moins une fois par mois pour sillonner les mêmes chemins. Le but : préparer physiquement ces chiens de races nordiques pour les compétitions, qui ont lieu de janvier à mars.
Tiphaine Le Roux et Sébastien Rock ont suivi un entraînement collectif à Creney-près-Troyes.
Regardez notre reportage :