Une enquête publique en vue d'un projet d'une unité de valorisation énergétique

Le Syndicat d'Elimination des déchets a pour projet de faire construire une unité de valorisation énergétique. Cet équipement d'incinération traitera les déchets tout en produisant de la chaleur à la Chapelle St-Luc (Aube).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Aube est le seul département de la région Champagne-Ardenne à ne pas avoir encore ce type d'installation qui nécessitera tout de même un investissement de soixante millions d'euros. Un projet qui suscite le débat.

D'ici 2019 une unité de valorisation énergétique pourrait voir le jour au cœur de la zone industrielle de la Chapelle-St-Luc (derrière les usines Michelin et Mefro).

Les déchets ménagers y seraient brûlés et donneraient de la chaleur aux entreprises et aux quartiers voisins. Selon le Syndicat d'élimination des déchets porteur du projet, la future unité sera sans danger et pourrait ressembler à celle de Pithiviers, un incinérateur qui absorbe 60.000 tonnes de déchets ménagers.
Mais pour certains opposants, ce projet d'installation est surdimensionné.

Selon le Syndicat, le futur équipement est plutôt petit et la baisse des déchets très lente. A ce jour, il existe deux centres d'enfouissement dans l'Aube, celui de St-Aubin (qui a obtenu une rallonge de 17 ans) et celui de Montreuil-sur-Barse qui doit être fermé d'ici 6 ans. La loi exige que l'on réduise de moitié l'enfouissement des déchets d'ici 2025.

Olivier Girardin, maire (PS) de la Chapelle St-Luc est partagé car on lui promet 25 emplois et 70.000 euros de taxes annuelles.

L'enquête publique pourrait commencer dès septembre 2016.

Retrouvez notre reportage ici : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information