• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vent d'opposition à Eclance contre le projet de parc éolien

Refus d'installation d'éoliennes dans l'Aube
Interviews : Maryvonne Morlet, habitante d'Eclance, membre de l'association "Ensemble, Protéger Éclance" / Gérard Emile, maire (SE) d'Eclance - France 3 Champagne-Ardenne - L. Meney / S. Janeczko / R. Morel

Eclance, un petit village de l'Aube d'une centaine d'habitants, voit d'un mauvais oeil l'arrivée de six éoliennes implantées à quelques centaines de mètres des habitations. Le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable. De son côté, le maire tient au projet.

Par Isabelle Griffon

A Eclance, petit village situé près du parc naturel régional de la forêt d'Orient, le projet de parc éolien divise la population. Le principal point de discorde : la proximité des six futures éoliennes de 150 mètres de haut avec les habitations. Pour beaucoup, le village risque d'y perdre son charme.

Le quart de la population refuse ainsi toute éolienne sur la commune. Sept associations de défense de l'environnement sont contre et le comité départemental du tourisme est réservé. Une pétition, lancée en ligne par l'association Ensemble Protéger Eclance, a recueilli près de 500 signatures.

Favorable au projet, le maire Gérard Emile se retrouve assez isolé. Pour lui, ce parc éolien serait "une bouffée d'oxygène pour boucler le budget et continuer à rénover l'habitat. Et peut-être créer un lotissement et d'autres améliorations qui profiteront aux habitants du village."

La préfecture tranchera

En dernier ressort, la préfecture de l'Aube devra statuer sur ce dossier sensible d'ici trois mois. Le 12 janvier dernier, le projet a reçu un avis défavorable de la part du commissaire-enquêteur. Un avis qui n'est pas définitif, mais juste consultatif. Le représentant de l'Etat peut s'appuyer sur ce rapport pour autoriser ou non l'exploitation du parc éolien.

L'Aube est le troisième département de France en terme d'implantations d'éoliennes.

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus