Les salariés de XPO Logistics (ex-Dentressangle), basé à l’aéroport de Vatry, sont en grève depuis lundi. Ils réclament une prime de reconnaissance et s’inquiètent de possibles suppressions d’emploi.
A l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-FO, une grève nationale affecte la branche logistique de XPO Logistics France (ex-Norbert Dentressangle).
En Champagne-Ardenne, « près de 80 salariés sur 130 sont en grève » sur le site XPO Logistics de Vatry, d’après un délégué syndical. Les grévistes filtrent l’entrée et la sortie des camions, ce qui perturbe l’approvisionnement des supermarchés Cora, client exclusif de XPO Logistics à Vatry.
Suite au rachat le 1er septembre dernier du transporteur Norbert Dentressangle par l’américain XPO, les salariés demandent une prime de reconnaissance de 800 €, ainsi que l’amélioration des conditions de travail.
Ils s’inquiètent également de possibles suppressions d’emploi, le groupe de transport pourrait supprimer 45 des 60 postes de son site de Monteux (Vaucluse) et 20 sur 100 à Lagny-le-Sec (Oise).
XPO Logistics emploie 90.000 personnes dans le monde, dont 13.000 en France.