La renommée des fermes-auberges n'est plus à faire. Les clients s'y rendent en masse pour savourer de bons repas. Mais avant d'être aubergistes, les marcaires sont des agriculteurs. Ils veulent faire connaître leur travail et leurs produits au grand public. Exemple à la Ferme-Auberge du Strohberg.
Lorsque les clients dégustent le fameux repas marcaire ou d'autres plats préparés par les fermiers-aubergistes, ils sont parfois loin d'imaginer que l'aubergiste qui les sert est aussi cuisiner, fromager et agriculteur.
Le métier des marcaires a beaucoup changé en un siècle. Leurs premiers hôtes, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, étaient des randonneurs, venus manger un morceau de fromage et de lard. Depuis l'explosion de l'automobile, des touristes et citadins affluent sans nécessairement connaître l'essence de la ferme-auberge.
A la Ferme-Auberge du Strohberg, au pied du Petit-Ballon, la famille Barb est installée depuis 1905. Pendant le service, Michel et Sabine les patrons, discutent avec leur clients et expliquent leurs métiers. Pour défendre leur activité fermière.
Depuis quelques semaines, une randonnée est proposée au départ de chaque ferme-auberge pour permettre aux clients de découvrir l'envers du décor, en marchant le long des prés, à côté des vaches et autres animaux.