Les recherches pour retrouver le Haut-Rhinois disparu dans une avalanche dans le vallon d'Arbi (Suisse) ont été suspendues ce matin du 19 mars 2018. Le skieur de 32 ans avait été emporté le 16 mars par une avalanche qui a coûté la vie à deux autres Alsaciens. Un Suisse reste lui aussi introuvable.
Tout espoir de retrouver en vie le dernier Alsacien porté disparu en Suisse après une avalanche, semble s'être envolé. Lundi 19 mars, soit trois jours après l'accident, la police du canton du Valais (Suisse romande) a annoncé la suspension des recherches. Depuis le 16 mars, ils ratissaient les alentours du village de Riddes, dans le vallon d'Arbi, pour retrouver le Haut-Rhinois de 32 ans et un de ses compagnons d'infortune, un Suisse de 57 ans.
"La suspension des recherches ne signifie pas pour autant leur arrêt complet", rappelle le porte-parole de la police du canton de Vaud, Stève Léger. Trois facteurs ont motivé la décision. Tout d'abord, "l'arrêt des opérations de sauvetage, puisqu'on a retrouvé deux victimes décédées de l'accident. Puis le risque de sur-avalanche et l'appréciation de la météo, exécrable ces derniers jours," souligne le responsable, qui indique que les fouilles pourraient reprendre "demain ou mercredi".
Engager des moyens supplémentaires
La décision a été décidée de concert avec les familles, avec lesquelles les forces de l'ordre sont en contact permanent. "Nous réunissons ce soir [lundi 19 mars] tous les partenaires afin de décider s'il faut engager plus de moyens dans les recherches. Cela peut prendre la forme d'un déploiement supplémentaire d'hommes, d'hélicoptères ou de ratraks [dameuses] pour retourner la neige," signale Stève Léger.
À noter que si les fouilles par la police sont gratuites, l'emploi de renforts supplémentaires dans la recherche des corps ne peut passer en Suisse que par des compagnies privées qui facturent leurs services aux familles qui font ce choix.
Des recherches jamais abandonnées
Le vallon d'Arbi "est un secteur très prisé par les randonneurs et les skieurs. Les avalanches mortelles sont malheureusement fréquentes et font des victimes à chaque saison," regrette le porte-parole. L'expérience lui fait dire que si les recherches restent infructueuses, les corps des disparus seront tôt ou tard retrouvés par le passage régulier de la police dans ce secteur. C'est la preuve que "les recherches ne sont jamais abandonnées".
Les deux hommes disparus faisaient partie d'un groupe de sept skieurs piégés par une coulée de neige, alors qu'ils évoluaient en hors-piste à 2 000 mètres d'altitude. Parmi eux, trois Français avaient pu s'échapper vivants de cette "grosse avalanche de printemps", qui a dévalé près de 400 mètres. Dans le week-end, les secours ont extrait deux corps de la neige, ceux de deux Haut-Rhinois de 20 et 25 ans. Parmi les trois rescapés se trouve un dernier Alsacien. Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les amis et familles des disparus dans les recherches.