Au lendemain de la visite en Alsace de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le parti régionaliste Unser Land appelle au boycott de la réunion prévue ce lundi 29 octobre avec le premier Ministre, Edouard Philippe.
Connu pour ses réactions tonitruantes, Unser Land appelle cette fois-ci au boycott, purement et simplement, de la réunion prévue le 29 octobre à Matignon. En cause selon le parti régionaliste : "le mépris affiché du Gouvernement". Edouard Philippe a convié les parlementaires et les présidents des deux conseils départementaux lundi après-midi pour parler de l'avenir institutionnel de l'Alsace. Le Premier ministre doit définir les contours de la collectivité au sein de la région Grand Est. Une rencontre planifiée quatre jours après la visite en Alsace de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Les responsables du parti régionaliste, non conviés, estiment aujourd'hui partager "le même avis critique" que certains élus régionaux et en appellent à ces derniers pour envoyer "un signal fort" au sommet de l'Etat. En faveur d'un modèle proche de la Corse, Andrée Munchenbach dénonce le non respect de "l’expression majoritaire du peuple alsacien en faveur d’une sortie du Grand Est". La présidente d'Unser Land réitère sa demande d'une collectivité à statut particulier, "pourtant autorisée par l’actuelle Constitution".