Bac 2023 : découvrez les résultats dans les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims

Après de longs jours d'attente, les résultats du baccalauréat 2023 sont dévoilés ce mardi 4 juillet 2023 dans toute la France. Découvrez le verdict dans les académies du Grand Est, celles de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims grâce à notre moteur de recherche.

C'est la fin d'une attente qui a pu sembler interminable aux principaux concernés. Ce mardi 4 juillet 2023, les résultats du baccalauréat général et technologique 2023 sont rendus publics. L'horaire de publication dépend des académies.

Pour l'académie de Reims, qui concerne les candidats de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne, la publication est prévue à partir de 8h30.

Pour l'académie de Nancy-Metz, il faudra attendre deux heures supplémentaires. La publication des résultats pour les départements de la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Moselle est programmée pour 10h30. C'est aussi 10h30 pour l'académie de Strasbourg, et les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Les résultats en direct

Pour découvrir votre résultat, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche ci-dessous. Lorsque les résultats sont disponibles, la région s'affiche en jaune sur notre carte. Sinon, il faut patienter encore un peu. N'hésitez pas à renouveler votre visite un peu plus tard.

Pour obtenir votre résultat, vous pouvez aussi vous tourner directement vers les sites des académies de Reims, de Nancy-Metz et de Strasbourg.

Bac nouvelle formule

Le nouveau baccalauréat qui, pour la première fois depuis la réforme est entré pleinement en œuvre cette année, a démarré dès mars avec deux épreuves de spécialité – les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en Terminale et qui comptent à elles deux pour un tiers des résultats de cet examen de fin de scolarité.

Elles ont ainsi pu être prises en compte dans la plateforme d'admission post-bac, Parcoursup. Les notes de ces épreuves ont été annoncées en avril, incitant les élèves à calculer leur moyenne (presque) finale et donc à relâcher la pression. Nombreux sont les lycéens à avoir délaissé les salles de classe au printemps, faisant grincer quelques dents au sein de l'Éducation nationale.

La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en Terminale).

Les lycéens connaissent aussi leur orientation post-bac, car Parcoursup délivre ses réponses aux vœux des futurs étudiants depuis le 1ᵉʳ juin. Mais le bac reste le sésame nécessaire pour pouvoir entamer des études supérieures.

Le taux de réussite au baccalauréat est supérieur à 90%. L'an dernier, il était de 91% toutes filières confondues (contre 95% en 2020 et 88% en 2019, et 85,7% dix ans avant, en 2011).

Pour le seul bac général, le taux de réussite était de 96% l'an dernier (contre 97,6% en 2020). Il était de 90,4% en voie technologique et de 82,2% en voie professionnelle. 
En 2021, 82,8% d'une classe d'âge était titulaire du bac (3,6 points de moins qu'en 2020), selon les chiffres du ministère.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité