C'est le top départ des épreuves écrites du baccalauréat ce 13 juin 2023. L'examen concerne un peu plus de 13 000 candidats cette année dans l'académie de Reims.
Les premières épreuves écrites du baccalauréat 2023 débutent ce mardi 13 juin 2023 avec l'épreuve de français et histoire-géographie du bac professionnel. Le lendemain, la fameuse épreuve de philosophie attendra les candidats au bac général et technologique.
Dans l'académie de Reims, dont le découpage reprend les frontières de l'ancienne région Champagne-Ardenne, 13 045 candidats sont inscrits pour la session 2023. 51 % vont passer un bac général, 29 % un bac professionnel et 20 % un bac technologique. Ils composeront dans 119 centres d'examen.
Le nombre de candidats est stable par rapport à l'année dernière, avec toutefois des variations en fonction des voies choisies par les candidats. On compte ainsi 3,2 % de candidats en plus en voie générale et 4,2 % en moins en voie professionnelle.
La grande majorité des candidats sont scolarisés dans le public, mais on compte tout de même 2 410 candidats scolarisés dans des établissements privés sous contrat et 367 dans des établissements privés hors contrat. Il y a également 102 candidats libres cette année en Champagne-Ardenne.
Le candidat le plus jeune est âgé de 15 ans, il s'agit d'un Haut-Marnais. Le candidat le plus âgé est une candidate de 54 ans, inscrite dans la Marne. Au niveau national, le benjamin est âgé de 12 ans et l'aîné a 76 ans.
Pour ce bac 2023, 40 % de la note finale dépend des notes de contrôle continu obtenues tout au long de l'année scolaire. La pression est sûrement moins grande sur les épaules des élèves qui ont réussi ces points d'étape intermédiaires.
Quand seront communiqués les résultats ?
Les résultats seront disponibles le 4 juillet. Pour le bac général et le bac technologique, l'académie de Reims annonce que la liste des admis sera communiquée dès 8h30. Pour le bac professionnel, il faudra attendre 13h.
En 2022, le taux de réussite au baccalauréat au niveau national était de 91,0 %. La réussite était plus importante dans la voie générale, avec 96,0 % de candidats admis. Dans la voie technologique, ils étaient 90,4 %. Enfin, dans la professionnelle, le taux de réussite s'élevait à 82,2 %.