EN CHIFFRES. Bac 2022 : nombre de candidats, plus jeune, plus âgé, filières, le point dans l'académie de Reims

Publié le Mis à jour le

Les épreuves écrites du bac 2022 ont débuté ce mardi 14 juin pour la voie professionnelle. Mercredi, ce sera le tour des candidats au bac général et technologique. Dans l'académie de Reims, on compte précisément 12 993 candidats, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.

C'est toujours un moment de stress pour les candidats, et quelques fois pour leurs parents. Les épreuves écrites du baccalauréat 2022 ont débuté ce mardi 14 juin 2022 pour les candidats de la voie professionnelle, avec le français et l'histoire-géographie au programme. Le 15 juin, ce sera le tour des élèves en filière générale, avec la fameuse épreuve écrite de philosophie.

"C'est la première fois que les épreuves du bac professionnel débutent avant celles du baccalauréat général et technologique. Je trouve ça très important dans une académie comme la nôtre, où la voie professionnelle à une place très importante. C'est un joli symbole", a confié le recteur de l'académie de Reims Olivier Brandouy, qui s'est rendu ce mardi dans le lycée rémois Raymond Kopa.

Dans l'académie de Reims, 12 993 candidats passent le bac cette année. C'est un nombre quasi-stable par rapport à l'année dernière. On compte 3 % de candidats en plus dans la voie professionnelle et 1 % de moins dans la voie générale.


Le plus jeune a 15 ans et composera dans la Marne. Le plus âgé, 50 ans, est dans l'Aube. Parmi ces candidats, un peu plus de la moitié sont en filière générale (51 %). La voie technologique représente 20 % des candidats et la voie professionnelle 29 %.

Ils sont essentiellement issus d'établissements publics. 21 % viennent d'établissements privés sous contrat. Moins de 1 % sont des candidats libres. Ceux issus d'établissements privés hors contrat sont encore moins nombreux.

Quand seront disponibles les résultats ?

Les copies seront corrigées par 3 641 enseignants. Une fois cette étape franchie, les résultats pourront être communiqués aux élèves après la tenue des jurys. 

Pour le bac général, les résultats seront communiqués à partir de 10h le 5 juillet. Pour le bac technologique, ce sera dès 8h30 toujours le 5 juillet. Les candidats en bac pro devront attendre jusqu'à 13h pour savoir s'ils sont admis, s'ils sont recalés ou s'ils doivent en passer par les épreuves de rattrapage.