Nancy : révise ton bac de philo avec lantique399, une star de TikTok, à la bibliothèque Stanislas

Publié le

C’est l'une des épreuves les plus redoutées par les bacheliers. Pour aider les lycéens en classe de terminale, la bibliothèque Stanislas de Nancy a créé l’événement "Révise ton bac de philo" avec Rémy Roth, plus connu sur Tiktok sous le pseudo lantique399.

Mercredi 15 juin 2022, les élèves de terminale plancheront sur leur épreuve de philosophie, durant quatre heures. Mais avant cela, pour la première fois, la bibliothèque Stanislas à Nancy a permis aux élèves de terminale de réviser leur bac de philosophie de façon originale, ce samedi 28 mai, de 14 à 17 heures.

Réviser la philo avec un prof célèbre sur TikTok

Dans la grande salle de cette belle bibliothèque recouverte de boiseries, Rémy Roth, un professeur de philo pas comme les autres, s’adresse à des lycéens de terminale.
Ce jeune homme tatoué, âgé de 25 ans, a commencé sa carrière il y a déjà quatre ans et poste régulièrement de courtes vidéos sur le réseau social TikTok. Toutes consacrées aux concepts étudiés en philo pour le baccalauréat. L’enseignant du lycée Jean Moulin de Forbach (Moselle) est venu prodiguer ses derniers conseils avant le fameux jour J.

Il faut aller chercher les jeunes là où ils sont, c'est-à-dire sur les réseaux, comme YouTube par exemple Et surtout TikTok, où le défi est de les intéresser, en une ou deux minutes.

Rémi Roth, enseignant au lycée Jean Moulin de Forbach (Moselle) et créateur de contenus sur TikTok

“J’ai commencé à enseigner à 21 ans et certains de mes élèves avaient 19 ans. Il faut aller chercher les jeunes là où ils sont, c'est-à-dire sur les réseaux comme YouTube par exemple, mais surtout TikTok, où le défi est de les intéresser en une ou deux minutes”, précise Rémy Roth. Son objectif, aider les jeunes à maîtriser la technique de la dissertation et éviter les pièges du commentaire, le jour de l’épreuve, mercredi 15 mai 2022. La philosophie représente en effet une partie importante de la note finale du bac, avec un coefficient 8 pour les candidats au bac général et 4 pour les candidats au bac technologique.

“On peut avoir 14/20 au bac de philo sans citer le moindre auteur”

"On peut avoir 14/20 au bac de philo sans citer le moindre auteur. Ce que l’on cherche c’est surtout un raisonnement, une méthodologie, qui représente environ 70% de la note. Le cours et la culture philosophique c’est seulement 30%, ces connaissances-là viennent en bonus”, rassure Rémy Roth.
Citer pour citer ne sert à rien, une citation philosophique doit être utilisée à bon escient, le plus important est la réflexion de l’élève”, ajoute l’enseignant aux 3.600 abonnés sur le réseau TikTok.

Je suis un peu venue pour faire plaisir à ma famille mais ça me rassure d’être là et c’est intéressant.

Inès, 19 ans, élève en classe de terminale à Épinal (Vosges)

Inès, 19 ans, est élève en classe de terminale à Épinal (Vosges). Elle a passé ses épreuves écrites de spécialité, les sciences économiques et sociales et la géopolitique il y a quelques jours.

Prochaine étape et pas des moindres, la philo. “Je stresse un peu mais j’ai beaucoup bossé. Devoir, justice, liberté et l’inconscient, voilà les notions que je dois vraiment travailler. Je suis un peu venue pour faire plaisir à ma famille mais ça me rassure d’être là et c’est intéressant”, s'amuse Inès. Elle a aussi convaincu son amie Floriane, 20 ans, de venir avec elle aujourd’hui.

“Je suis venue car je n’ai jamais eu l’occasion d’étudier la philosophie et que ça m’intéresse. Qui sait, je passerai peut-être le bac en candidat libre, un jour”, rêve la jeune fille qui a arrêté ses études il y a quelques années.

On leur montre que la philo est partout dans leur quotidien.

Rémi Roth

“Cette épreuve est la dernière des épreuves écrites que passent les élèves de terminale, la matière est un peu compliquée, cela entraîne un certain stress. Ici, nous ne sommes pas dans le cadre de la classe, c’est un peu plus léger, il y a plus de liberté. On leur montre que la philo est partout dans leur quotidien. J’ai demandé aux élèves les notions et les points qui les intéressent, on essaye de voir avec eux ce dont ils ont besoin, pour une aide adaptée”, explique Rémy Roth.

Après leur épreuve de philosophie, les lycéens de terminale devront patienter une vingtaine de jours avant de connaître leur note, le 5 juillet 2022.