Bâle : les secrets des momies révélés

Momies. Mystères du temps, c'est le nom de cette exposition proposée par le musée d'histoire naturelle de Bâle jusqu'au 30 avril. Elle permet de mieux comprendre leur processus et les découvertes scientifiques qui en découlent.

Cette exposition, qui rassemble plus d'une soixantaine de momies, est présentée comme l'une plus importantes du genre. On y découve en particulier des spécimens humains et animaux, momifiés naturellement,  par congélation ou séchage, dans des conditions d'absence d'oxygène. Ces images fascinantes remontent à plusieurs milliers d'années. Comme Otzi, une momie de 5000 ans, découverte au Tyrol, reproduite avec une animation intéractive originale qui permet de comprendre les étapes scientifiques du processus. 

"Les momies sont rares", explique Anna Pevzner, chef de projet au Musée d'histoire naturelle de Bâle. "Elles renferment de nombreux mystères  qu'on découvre grâce à la science". On y apprend aussi que c'est en Amérique du Sud que les premières techniques de momifications sont apparues il y a 7000 ans. Puis Les Egyptiens inventèrent leurs propres techniques, lavage du corps, extraction des organes, déshydratation, onction et baume, pour préserver le corps et faire voyager l'âme.

Le Musée d'Histoire naturelle de Bâle organise une vaste exposition consacrée aux momies humaines et animales. ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité