Une explosion de gaz a soufflé une maison située Grand-rue, au lieu-dit d'Hersbach, à Wisches. Elle s'est produite vers minuit, le dimanche 30 août. L'occupant d'un des quatre appartements, celui où a eu lieu l'explosion, a été gravement blessé.
Une explosion retentissante a secoué Wisches (Bas-Rhin), petite ville peuplée de 2.000 âmes. Elle a eu lieu peu après minuit, le dimanche 30 août 2020, au 73 de la Grand-rue située au lieu-dit de Hersbach.
L'explosion a eu lieu au rez-de-chaussée, côté gauche, d'une maison à étage abritant quatre appartements (deux par étage, voir localisation sur la carte ci-dessous). L'occupant de cet appartement, âgé de 74 ans, a été gravement blessé.
Jean-Luc Poirel, troisième adjoint au maire, se trouvait sur place entre 1 et 4 heures du matin. "Ce monsieur a reçu une nouvelle gazinière. Il l'a branchée, et ça a visiblement créé une fuite de gaz. Puis, la nuit, quand il s'est levé pour allumer une cigarette, ça a créé une explosion."
"Cette personne a été blessée, brûlée aux mains. Elle a été emmenée à l'hôpital de Hautepierre, puis, il me semble, au service des grands brûlés de Metz. Son pronostic vital n'est pas engagé, mais on ne sait pas encore s'il n'y aura pas des séquelles."
L'immeuble est désormais inhabitable. Parmi les locataires, deux ont pu trouver à se loger dans leur famille. Un troisième a pu être hébergé dans le voisinage. La mairie n'a pas reçu de demande d'hébergement pour le moment, et une collecte éventuelle d'habits ou autres n'est pas encore à l'ordre du jour.
La rue a été barrée. Alain Huber, le premier adjoint qui gère l'urbanisme, était lui aussi sur place entre une et quatre heures du matin. Il a expliqué qu'une portion de la route devait rouvrir le lundi 31 août, qu'une circulation alternée serait mise en place, sur une seule voie. Mais cette réouverture n'aura pas lieu : la façade est beaucoup instable.
Une quarantaine de pompiers a été dépêchée sur place par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin. Une cellule sauvetage et déblaiement a notamment été déployée. Il a fallu poser des étais pour empêcher un éboulement, la structure de la maison étant endommagée.
Les dégâts sont élevés. "Le mur se décroche", rapporte Alain Huber. "L'explosion a été très forte, on a une voiture garée en face dont les vitres ont été cassées par les débris. Les fenêtres et les linteaux ont été éjectés de la façade et se sont retrouvées sur la chaussée." Sans parler du revêtement d'une partie de la façade, et de plusieurs tuiles. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de savoir si le bâtiment pourra être sauvé.
Il est recommandé de ne pas approcher des ruines, en raison de leur dangerosité.