Bas-Rhin : mort d'une une fillette de 5 ans après une noyade au plan d'eau du Baggersee

Une fillette de 5 ans, transportée en urgence absolue après une noyade sur le plan d'eau du Baggersee à Illkirch-Graffenstaden, est morte samedi 24 juillet. Le dramatique accident s'est produit le 23 juillet vers 15h.
Le plan d'eau du Baggersee à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) se situe au sud de Strasbourg.
Le plan d'eau du Baggersee à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) se situe au sud de Strasbourg. © Jean-Marc LOOS / Maxppp

Une enfant de cinq ans est morte samedi 24 juillet à l'hôpital de Strasbourg-Hautepierre. La victime avait été transportée en urgence absolue la veille au service de réanimation, après une noyade sur le plan d'eau du Baggersee vendredi 23 juillet. Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67) était intervenu à Illkirch-Graffenstaden vers 15 heures alors qu'elle était en arrêt cardio-respiratoire. 

La baignade avait été fermée et la surveillance du plan d'eau de nouveau assurée à partir du samedi 24 juillet à 11 heures.

Avant l'arrivée des trois sapeurs-pompiers, les secouristes du poste de secours l'avaient sortie de l'eau, hors de la zone de baignade autorisée et surveillée, pour procéder à une réanimation. 

Une animation annulée

A la suite de ce dramatique accident, la ville de Strasbourg a décidé d'annuler la soirée sportive prévue ce vendredi. "La police a également été appelée, en raison de la vive émotion sur place, parmi les baigneurs et baigneuses comme le personnel de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. En conséquence, la soirée sportive prévue ce vendredi est annulée et la baignade a été fermée pour le reste de la journée", indique la ville dans un communiqué paru en début de soirée.

Prévention Noyade A3 BD by Léna Romanowicz on Scribd

Alors que les noyades augmentent tous les ans à cette période de l'année, le service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin rappelle sur son site internet quelques conseils lors de la baignade comme :

Même avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les sapeurs-pompiers appellent à la vigilance et au respect des règles de sécurité.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers noyade pompiers