La population alsacienne est friande de sapins de Noël. Naturels ou synthétiques, petits ou grands, il y en a pour tous les goûts. Ce samedi 11 décembre, il ne restait que deux semaines pour acquérir son sapin. Choisir est plus compliqué qu'il n'y paraît.
Noël, c'est dans quatorze jours. Si vous n'avez pas encore installé et décoré votre sapin, peut-être faudrait-il commencer à y penser...
Ce samedi 11 décembre 2021, les sapins partaient comme des petits pains. Qu'ils soient synthétiques ou naturels, le choix peut constituer parfois un véritable dilemme.
Pour de vrais sapins, la jardinerie Issler de Vendenheim (Bas-Rhin) est une adresse possible. Elle est particulièrement fréquentée (voir son emplacement sur la carte ci-dessous).
"Le sapin Nordmann est emblématique", indique Sophie Friess, la responsable, à France 3 Alsace. "Il est bien vert et tient bien, il ne perd pas ses aiguilles. Un sapin de bonne taille, c'est dans les 40 euros."
Si l'on préfère garder son sapin plusieurs années, le plastique peut être une solution. Démonstration au Botanic de Strasbourg (Bas-Rhin), avec son responsable Christophe Settler.
"En termes de finitions, le Queensland se rapproche de l'épicéa. On a juste à le sortir en cinq minutes de son carton, et le monter. C'est grand, un peu plus haut de gamme, donc on va un peu en-dessous des 200 euros."
Comment choisir ? Un Père Noël de passage dans ce magasin a voulu mettre tout le monde d'accord. "Je dirais naturel... Mais pour éviter la déforestation, l'artificiel est bien aussi." C'est à vous de faire votre choix, maintenant.