Marché de Noël de Strasbourg : le sapin se pare d'une centaine d'étoiles et de sept kilomètres de guirlandes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain
Dix personnes travaillent sur la décoration du sapin, qui soit s'achever pour l'ouverture du marché de Noël, le 26 novembre.
Dix personnes travaillent sur la décoration du sapin, qui soit s'achever pour l'ouverture du marché de Noël, le 26 novembre. © Buket Bagci - France Télévisions

Ce lundi 15 novembre, la décoration du sapin de Noël a débuté sur la place Kléber de Strasbourg. Du haut de ses trente mètres, le sapin sera décoré de sept kilomètres de guirlandes, autour du thème de l'étoile.

Grimpeurs, électriciens, décorateurs, paysagistes... Autant de métiers nécessaires à la décoration du sapin de Noël, qui trône sur la place Kléber de Strasbourg depuis le 2 novembre. Depuis le 15 novembre, dix personnes sont à pied d'œuvre pour décorer le sapin avant l'inauguration du marché de Noël le 26 novembre.

Cette année, le thème du marché de Noël est "Allumons les étoiles". Pour l'occasion, une centaine d'étoiles en bois seront utilisées pour décorer l'arbre. 150 boules rouges, censées rappeler les pommes utilisées pour décorer les sapins il y a plusieurs siècles, seront également installées.

Pour l'édition 2021, l'idée est de s'inscrire dans une démarche durable: "On essaie de trouver des matériaux plus nobles, plus durables, pour coller aux tendances et à l'écologie. On sait qu'on va pouvoir les réutiliser dans les années à venir sur d'autres sites ou d'autres œuvres", détaille Romaric Gusto, décorateur du sapin.

En plus de ces décorations, sept kilomètres de guirlandes illumineront le sapin, haut de trente mètres. Au sol, une petite forêt de sapins sera également installée : "On veut vraiment donner une impression de gaieté. On est toujours dans une phase de covid, donc on veut toujours donner du plaisir aux gens, et les faire rêver", compète Romaric Gusto.

Nous voulons présenter un arbre le plus beau, le plus sobre possible, mais qui donne quand même envie d'être vu par le monde entier.

Romaric Gusto

Décorateur du sapin

Avec ce thème, le décorateur espère marquer les esprits : "Nous voulons mettre des étoiles dans les yeux des gens, donc le thème colle à 100 % avec ! Nous voulons présenter un arbre le plus beau, le plus sobre possible, mais qui donne quand même envie d'être vu par le monde entier."

Une soixantaine de motifs de cathédrale en métal seront également installés sur le sapin, coupé en Lorraine le 25 octobre. Les équipes de Romaric Gusto travaillent sur le projet depuis six mois. La sobriété et la simplicité seront les mots d'ordres de ce sapin, et le blanc et le doré devraient être les couleurs dominantes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.