Alsace : le sapin de Noël de Neuf-Brisach plus grand que celui de Strasbourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michael Martin
A gauche, le sapin de Neuf-Brisach, installé place d'armes. A droite, celui de Strasbourg, qui trône place Kléber. 50 centimètres les séparent.
A gauche, le sapin de Neuf-Brisach, installé place d'armes. A droite, celui de Strasbourg, qui trône place Kléber. 50 centimètres les séparent. © Raphaële Taquard. Jérôme Gosset. France Télévisions.

Neuf-Brisach (Haut-Rhin), tente de voler la vedette à Strasbourg, avec son sapin haut de 30,5 mètres, soit 50 centimètres de plus que celui de la capitale autodéclarée de Noël. Une compétition en toute bienveillance.

Ce mercredi 3 novembre 2021, Neuf-Brisach a installé son traditionnel sapin de Noël sur la place d'armes, haut de 30,5 mètres et plus grand de... 50 centimètres que celui de Strasbourg, installé la veille place Kléber. "On n'a pas fait exprès, c'est ce sapin que l'ONF nous a conseillé de prendre", se défend, sourire aux lèvres, le maire (SE) de Neuf-Brisach, Richard Alvarez.

A première vue, Neuf-Brisach (Haut-Rhin) et ses 1.950 habitants ne jouent pas dans la même cour que Strasbourg, la grande métropole. Mais pour ce qui est du sapin de Noël, la commune haut-rhinoise n'a plus rien à envier à la capitale alsacienne. "Je suis étonnée, raconte une dame sur le marché de Neuf-Brisach. Je pensais que celui de Strasbourg était plus grand quand même."

 

Deux sapins, deux ambiances

A Neuf-Brisach, le grand sapin est une tradition depuis 1957. Et 2021 ne déroge pas à la règle. Un épicéa de 30,5 mètres pour 6 tonnes, âgé de 90 ans, a été coupé dans le secteur d'Orbey (Haut-Rhin). "Ça a toujours été notre fierté. Et pour une fois, par rapport aux Bas-Rhinois, c'est nous qui sommes devant", se réjouit une commerçante.

"Un jour, on s'est dit : Strasbourg a un grand sapin aussi, essayons de faire mieux qu'eux. Le sapin de cette année est exceptionnel, et plus haut que les deux années précédentes", précise Richard Alvarez. L'opération a coûté 16.000€ hors décorations. Après les fêtes, la Ville récupérera le conifère pour le transformer en mobilier urbain. En 2020, le sapin strasbourgeois a coûté 60.000€, quatre fois plus cher.

A Strasbourg, le grand sapin n'est pas en reste, avec 30 mètres de haut pour 7 à 8 tonnes. Il a été coupé en forêt de Val-et-Chatillon (Meurthe-et-Moselle).

Un point commun à noter toutefois : les deux sapins s'allumeront le même jour, le vendredi 26 novembre 2021.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.