Marché de Noël de Strasbourg : le grand sapin de la place Kléber a été coupé en forêt lorraine

C'est, comme chaque année, un peu le début des festivités. Le grand sapin qui ornera la place Kléber à Strasbourg, a été prélevé en Lorraine dans la forêt communale de Val-et-Châtillon, ce 25 octobre au matin. L'attraction du marché de Noël nous contemple du haut de ses 80 ans et 30 mètres de haut.

C'est une opération d'envergure, la même chaque année. Le sapin qui ornera la place Kléber à Strasbourg toute la durée du marché de Noël a été coupé ce 25 octobre dans la forêt communale de Val-et-Châtillon en Meurthe-et-Moselle. La ville a mis 10 mois pour dénicher la perle rare.

"Le sapin de la place Kléber doit répondre à des caractéristiques esthétiques précises. Ce sapin est conique, branchu, il a des branches jusqu'au sol et il ressemble à un sapin de Noël, ce qui n'est pas le cas de tous les arbres de la forêt", explique Guillaume Petitjean, directeur artistique de Strasbourg capitale de Noël. 

Un beau bébé de 80 ans et 30 mètres de haut, dont le poids est estimé à sept tonnes. Evidemment, le prélever sans l'abîmer n'est pas une mince affaire. La ville de Strasbourg travaille comme chaque année en collaboration avec l'Office nationale des forêts. Le conifère est sanglé puis déposé sur une remorque avant d'être rapatrié dans la capitale européenne.

Mais d'abord, il reste trois jours sur place, le temps de replier les branches unes à une pour les mettre dans un filet. D'ailleurs, le sapin doit également répondre à des critères techniques, il doit être accessible. "On doit amener tout un convoi avec des camions, des grues et donc c'est une logistique importante, l'arbre doit être au bord de la route", précise Guillaume Petitjean.

Une fois rapatrié et installé à Strasbourg, il sera remplumé, des branches d'autres arbres seront repiquées pour que le grand sapin soit bien touffu et enfin il sera décoré.  Il brillera de 1.000 feux pour le jour de l'inauguration officielle du marché de Noël strasbourgeois prévue le 26 novembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs