AVANT-APRÈS. On transforme un vélo tout terrain usé en un VTT de randonnée

durée de la vidéo : 00h00mn57s
À gauche, l'ancien VTT de Jean, à droite, un aperçu du vélo totalement rénové.
On a refait le VTT de randonnée de Jean. ©Puzzle média, France Télévisions

Le VTT de Jean compte plus d'une dizaine de milliers de kilomètres à son actif. Maintenant qu'il a arpenté presque tous les chemins accidentés du massif des Vosges, une rénovation s'impose. Alexis Fournier, mécanicien spécialisé dans la réparation de vélos, va réaliser le rêve de Jean.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour découvrir les paysages des Vosges du Nord, rien de mieux que le vélo. Jean, père de famille et sportif amateur, souhaite améliorer sa monture qui compte des milliers de kilomètres au compteur, pour continuer à explorer cette région qu'il aime tant.

Avec des virées pouvant atteindre 350 kilomètres, le vélo tout terrain de Jean mérite plus qu'une simple révision. "Il a beaucoup roulé et est usé, mais il a une très grande valeur sentimentale pour moi et pour ma famille", témoigne Jean. "Le vélo a dû faire entre 15 000 et 18 000 km, constate Richard, le beau-père de Jean. Le pédalier et les suspensions n'ont jamais été révisées."

Après une bonne décennie sur les sentiers du massif vosgien, le VTT mérite une mise à niveau pour suivre la cadence de son propriétaire. "Il faut lui donner plus de fiabilité et de confort. J'aimerais qu'il soit adapté au bikepacking [une forme de cyclotourisme allégé]. Avec un petit pimpage, le vélo pourra tenir dix ans de plus, ce qui est bon pour la nature."

C'est Alexis Fournier, expert mécanicien de l'émission L'atelier vélo qui est en charge de la rénovation de ce cycle. "Il y a pas mal de travaux à faire dessus. Les freins ne sont pas tout jeunes, il n'a pas eu de purge depuis un certain temps et le guidon est assez spongieux au toucher," constate d'emblée le mécano.

Le désossage complet du VTT

Pendant le désassemblage du deux roues, une erreur de montage saute aux yeux d'Alexis. La roue arrière a été montée dans le mauvais sens. Les rainures du pneumatique sont dans le sens inverse, dégradant ainsi l'adhérence. Pour s'y repérer, une inscription avec une flèche gravée sur le pneumatique indique le sens de rotation.

Une fois le vélo en pièces détachées, l'avant du cadre est repeint en kaki mat aux nuances jaunes tansiq que l'arrière est recouvert de noir brillant. La fourche est changée pour un modèle plus performant avec une molette permettant de la bloquer (permettant un gain de rendement sur les chemins lisses).

L'amortisseur d'origine est remonté sur le cadre (moyennant un changement de joints, d'huile et une recharge à l'azote). De nouvelles roues à double paroi viennent équiper le vélo de Jean, avec une jante renforcée et des rayons à tête droite. Les pignons à l'arrière passent de 10 vitesses en triple plateau à 11 vitesses sur un seul plateau.

Les anciens disques de frein retrouvent leur position, mais le système de freinage vieillissant (le levier, la durite et l'étrier) sont échangés avec un système de freins avec de l'huile dot. "Au niveau de la sécurité et de la performance, le système dot est beaucoup plus performant. Par contre, il demande de l'entretien", précise Alexis.

Enfin, les pneus durs d'entrée de gamme laissent place à des gommes tendres, renforcés sur les flancs et sur le dessus. "Avec ça, on va limiter le risque de déchirure ou de crevaison", idéal pour de longues virées de 300 km.

Verdict après 16 heures de rénovation

"On a fait un boulot de malade mental, s'exclame Alexis Fournier dans une vidéo adressée à Jean. On t'a mis des composants de top niveau pour tes périples de plus de 300 km. J'espère que tu vas kiffer ton vélo." Remis à neuf, le vélo quitte l'atelier d'Alexis à Troyes (Aube) pour retourner dans la commune bas-rhinoise de Jean.

"C'est superbe. J'adore la couleur. Je vois qu'il y a des composants de qualité : un nouveau guidon, les freins ont été changés et je vais pouvoir bloquer la fourche, s'émerveille Jean. Je suis ravi, en plus, c'est une pièce unique. Je vais avoir la classe avec ce vélo. Vous allez le retrouver sur le tour du massif vosgien en juillet 2025."

Avec une rénovation qui donne l'impression d'avoir un vélo neuf, l'équipe de L'atelier vélo a encore relevé un défi technique, et fait un heureux. Découvrez d'autres réparations surprenantes en vidéo, dans la playlist YouTube de L'atelier vélo, la nouvelle émission de France 3 Grand Est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information