Bas-Rhin : de la couture à la main aux machines à coudre, une exposition retrace toute l'histoire de cet art ancestral

La couture sous tous ses aspects, c'est ce que propose la Maison rurale de l'Outre-Forêt de Kutzenhausen en ce mois de février. On y découvre toute l'histoire de cette pratique qui revient à la mode.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'y passe toujours quelques chose. Connue pour mettre en avant toutes les traditions alsaciennes, la Maison rurale de l'Outre-Forêt de Kutzenhausen (Bas-Rhin) consacre une exposition à l'histoire et l'évolution de la couture dans la société. De la couture à la main aux machines électriques, c'est tout un art ancestral qui est détaillé à travers de multiples objets et grâce à des passionnés.

Mario Maag, allemand vivant en Alsace depuis 30 ans, est fasciné par les machines à coudre depuis tout petit. Originaire de Karksruhe, ville allemande connue pour ses nombreux fabricants de machines à coudre, il a été subjugué par un modèle vu dans un magasin quand il était enfant. Le début d'une longue histoire pour cet adepte des réparations mécaniques. 

"Il y a ceux qui collectionnent des appareils photo... Les agriculteurs qui eux s'intéressent aux tracteurs dont ils possèdent souvent plusieurs modèles. C'est super, mais moi, je n'ai pas la place pour collectionner de gros engins. Mes machines prennent déjà assez de place" explique celui qui a prêté une grosse partie de ses machines pour l'exposition et qui est intarissable sur le sujet.

Passer des heures ensemble à coudre, un geste ancestral généralement relié aux femmes. L'exposition de la Maison rurale nous apprend que cela n'a pas toujours été le cas. "Dès la préhistoire, les hommes ont cousu leurs vêtements. Très longtemps, ce n'étaient que les tailleurs qui avaient le droit de coudre. Les femmes étaient là pour s'occuper des finitions. Ce n'est qu'en 1675, sous Louis XIV, que les femmes ont pu coudre leurs vêtements. Elles ont pu se former au métier et obtenir un diplôme" raconte Denise Kayser, membre des Amis de la Maison rurale.

La première machine apparaîtra en 1830. À partir de là, quasiment tous les foyers auront une machine (8 foyers sur 10) qui permettrait de coudre plus vite et à moindre coût. Des machines à manivelle et à pédale qui laisseront place aux machines électriques vers 1920. Machines à nouveau très appréciées ces dernières années par les nouvelles générations qui redécouvrent l'art de la couture.

L'exposition "Sous toutes les coutures" est à découvrir jusqu'au 5 mars. Divers ateliers et animations sont prévues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information