Bas-Rhin : deux communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations de juillet 2021

Publié le

Des inondations accompagnées de coulées de boue se sont produites à Zehnacker et Seltz (Bas-Rhin), à la mi-juillet. L'état de catastrophe naturelle leur a officiellement été reconnu, ouvrant la voie à des indemnisations de la part des assurances.

De violentes inondations se sont produites en Alsace durant le mois de juillet 2021. On se souvient notamment des flots boueux dévalant le rue principale pentue de Ferrette (Haut-Rhin).

La reconnaissance officielle de la catastrophe naturelle par l'État était survenue quelques jours plus tard. Cela concernait le Sundgau.

Des inondations accompagnées de coulées de boues se sont également produites plus au nord, à quelques jours d'intervalle. Plus précisément à Zehnacker (Bas-Rhin), le 15 juillet, et entre les 16 et 18 juillet à Seltz (Bas-Rhin, voir la localisation sur la carte ci-dessous).


Ces deux communes sont distantes d'une cinquantaine de kilomètres. Là aussi, il y a eu reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, via un arrêté interministériel datant du mercredi 22 novembre 2021.

Ce dernier a été officiellement publié au Journal officiel (JO) le mardi 14 décembre. Les personnes touchées par la catastrophe vont pouvoir le déclarer aux assurances. Pour ce faire, elles ont dix jours à partir de la publication de l'arrêt, soit jusqu'au vendredi 24 décembre.

De précédentes reconnaissances de l'État avaient eu lieu en juin 2021, suite à des périodes de sécheresses survenues entre avril et octobre 2020.