Haut-Rhin : des orages très pluvieux engendrent de fortes coulées de boue dans le Sundgau

Mardi 8 juin, vers 21h, de forts orages accompagnés de pluies abondantes ont touché le sud de l'Alsace. Ces dernières ont créé d'impressionnantes coulées de boue dans le Sundgau (Haut-Rhin) et notamment à Ferrette. 

Coulées de boue à Ferrette (68)
Coulées de boue à Ferrette (68) © Joanna Grimont Lenger

La vidéo est impressionnante. Sous des trombes d'eau, des coulées de boue dévalent les rues de vieux Ferrette dans le Haut-Rhin. En cause : d'importants orages qui ont eu lieu hier, mardi 8 juin, en fin de soirée, dans le sud de l'Alsace.

Des orages stationnaires, très pluvieux qui ont logiquement produit de forts ruissements vers la partie basse de la petite commune entrainant d'importants dégâts matériels (mobilier urbain, commerces). Dans ce salon de coiffure situé en contre-bas de la rue, dans la partie basse de la ville, la nuit a été rude. "Quand on est arrivé, il y avait 4 à 5 cm d'eau dans le salon, nous avons tout remonté à l'étage pour limiter les dégâts matériels. Les pompiers ont du venir pour évacuer toute l'eau vers minuit. On n'avait jamais vu ça" explique Joanna Grimont-Lenger sa gérante.

Pour Corinne Rabault, maire de Ferrette, la nuit a été longue également : "Un torrent de boue pareil, je n'avais jamais connu ça à Ferrette, mon prédécesseur non plus d'ailleurs. On peut le dire, ça a été un évènement traumatique, exceptionnel on l'espère. Nous avons déblayé les rues jusqu'à minuit hier soir. La circulation a pu être rétablie à cette heure. Maintenant il faut soutenir les habitants, les aider à déclarer leurs sinistres et surtout penser à l'avenir en termes d'aménagements et d'évacuations naturelles de l'eau pour que cela ne se reproduise pas." 

 

 

Je n'avais jamais connu ça à Ferrette, mon prédécesseur non plus

Corinne Rabault, maire de Ferrette

Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois dans ce secteur (Saint-Louis, Neuwiller, Seppois, Soultz) essentiellement pour des éclusements de locaux et de caves. Des averses parfois soutenues ont encore été observées entre les Vosges du Sud et dans les secteurs d'Altkirch / Guebwiller et Bantzenheim. Le calme est revenu au cours de la nuit.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo faits divers