Ce lundi 24 avril 2023, le tribunal de commerce de Strasbourg a placé la société hippique urbaine (SHU) de Haguenau en redressement judiciaire. Elle pourra donc poursuivre son activité, portée par le directeur d'un autre centre équestre du département.
Endettée à hauteur de 300.000 euros, la société hippique urbaine (SHU) de Haguenau, dans le Bas-Rhin, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Strasbourg le 24 avril 2023. Un soulagement pour les membres du bureau du centre équestre qui pourra maintenir son activité.
"C'est une très bonne nouvelle, se réjouit Julie Bernard-Klein, membre du bureau de la société hippique. Cette décision de justice va nous permettre de remonter la pente." Comme tous les membres et licenciés de la SHU, cette dernière voulait éviter la liquidation judiciaire, qui aurait signé la fin du centre équestre, fondé en 1965.
"Maintenant, nous allons attaquer et aller de l'avant", continue Julie Bernard-Klein. La SHU sera désormais épaulée par Armand de Martimprey, le directeur gérant du centre équestre des Deux Rives, à Strasbourg.
"C'est la solution qui permet de maintenir l'activité du centre", sourit Armand de Martimprey quelques minutes après l'annonce de la bonne nouvelle. Ce dernier compte redévelopper de nouvelles activités dans la société hippique : semaines d'équitation pour les écoles primaires de Haguenau, accueil d'un public handicapé, hébergement de chevaux pour les propriétaires...
"Je souhaite aussi mutualiser les moyens entre le centre des Deux Rives et celui de Haguenau, continue le porteur du projet. Je pense aux camions qui transportent les chevaux ou encore les valets de ferme. Certains chevaux seront aussi concernés par cette mutualisation, tout comme des membres du personnel."
Le principal objectif de toutes ces mutualisations, c'est de baisser les charges de la SHU.
Armand de MartimpreyDirecteur du centre équestre des Deux Rives (Strasbourg)
Des stages à Haguenau, dans un environnement plus rural qu'aux Deux Rives, seront également proposés aux cavaliers du centre équestre strasbourgeois. Autant de projets qui ont convaincu le tribunal de commerce de Strasbourg. "Le principal objectif de toutes ces mutualisations, c'est de baisser les charges de la SHU", résumé Armand de Martimprey.
Une cagnotte en ligne a été créée pour permettre à la SHU de renflouer ses caisses. Le club espère aussi reconquérir son public lors de sa journée portes ouvertes, prévue pour le dimanche 7 mai 2023.