Quand leurs parents ont souhaité arrêter le théâtre, ils ont dit : non ! Aujourd'hui ce sont eux qui ont repris les rênes de la troupe de la Waschpritch (lavoir en français) avec grand plaisir. Représentations en janvier.
L'histoire de la Waschpritch à Lembach (Bas-Rhin) est avant tout une grande histoire de famille. Tout commence en 1990 quand un groupe de copains, ayant animé plusieurs fois certains événements dans la commune, décident de créer la troupe de théâtre lors de l'inauguration de la restauration d'un lavoir (Waschpritch en alsacien). Après plus de 20 ans sur scène, ils décident d'arrêter ce qui n'a pas plu à leurs enfants. Ces derniers, présents depuis le plus jeune âge dans la salle et parfois sur scène durant toutes ces années, ont donc décidé de poursuivre l'aventure à leur manière.
"On a appris avec nos parents. À nous de poursuivre l’aventure" Stéphane Jost, présidente de la troupe, comédie et co-auteur des textes et chansons. "On aime jouer, écrire et apprendre nos textes", il était donc tout naturel pour eux de continuer à faire vivre le Waschpritch Theàter.
Les parents les suivent à présent dans le public, partageant le trac, mais aussi la joie de voir l'histoire se poursuivre.
Sur scène, 11 comédiens âgés de 30 à 40 ans. Originaires de Lembach et des alentours, ils aiment tous monter sur les planches et pratiquer l'alsacien. Au programme : des chansons et sketches portant sur l'actualité locale, nationale, voire internationale. Ainsi, cette année, la troupe propose des sketches évoquant la chasse, l'agriculture ou l'essor des distributeurs de pizzas. Elle revient aussi sur la guerre en Ukraine.
L'objectif étant de "montrer que le dialecte ne sert pas uniquement à faire rire, mais aussi à parler de sujets graves" selon Pascale Erhart, comédienne et co-auteure. " Cette année, nous y avons intégré un sketch sérieux car le théâtre n'est pas là que pour divertir mais aussi pour transmettre et faire réfléchir".
Dans la salle, un public très jeune ce qui n'est pas commun. "Dans les autres théâtres alsaciens, la majorité du public a les cheveux gris. Nos spectateurs ont essentiellement de 20 à 30 ans" raconte Pierre Richert, présent depuis des années. Le Waschpritch Theàter se produit les 20,21 et 27,28 janvier à Lembach.