Après plusieurs séismes en 2020, la préfète du Bas-Rhin avait demandé des études complémentaires concernant l'activité de géothermie à Eckbolsheim et Hurtigheim de Géorhin (anciennement Fonroche). L'entreprise avait saisi le tribunal administratif de Strasbourg. Dans une décision du 23 juin 2022, il donne raison à la préfète.
La préfecture du Bas-Rhin avait demandé en avril 2021 à l'entreprise Géorhin de réaliser des études complémentaires sur ses projets de géothermie à Eckbolsheim et Hurtigheim suite à des séismes dans l'Eurométropole en 2020. L'entreprise anciennement appelée Fonroche avait saisi le tribunal administratif de Strasbourg pour faire annuler les arrêtés de la préfecture. Le jeudi 23 juin, le tribunal administratif a donné raison à la préfète.
Les deux arrêtés du 15 avril 2021 de la préfecture ont été pris suite à plusieurs séismes allant parfois jusqu'à une magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter. L'épicentre de ces tremblements de terres était proche de Vendenheim, là où se situe l'un des sites de géothermie de Géorhin. Deux puits y avaient été creusés entre juin 2017 et octobre 2020.
Selon le tribunal administratif, les arrêtés de la préfecture du Bas-Rhin visant les sites de Hurtigheim et Eckbolsheim sont justifiés "au regard de l'objectif de préservation de la sécurité et de la santé publique". "Les caractéristiques générales de la géologie et les méthodes et techniques utilisées pour mener les recherches de ressources géothermiques présentent des similitudes fortes entre Vendenheim et les projets d'Eckbolsheim et de Hurtigheim", selon un communiqué de presse (lire ci-dessous).
Dans sa décision du 23 juin, le tribunal administratif annule tout de même la suspension des travaux sur les deux sites d'Eckbolsheim et Hurtigheim pendant la réalisation des études complémentaires demandées par la préfecture du Bas-Rhin. L'entreprise dispose de dix-huit mois pour les réaliser.