Bas-Rhin : suite aux séismes, le tribunal administratif donne raison à la préfète sur les projets de géothermie à Hurtigheim et Eckbolsheim

Après plusieurs séismes en 2020, la préfète du Bas-Rhin avait demandé des études complémentaires concernant l'activité de géothermie à Eckbolsheim et Hurtigheim de Géorhin (anciennement Fonroche). L'entreprise avait saisi le tribunal administratif de Strasbourg. Dans une décision du 23 juin 2022, il donne raison à la préfète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Bas-Rhin avait demandé en avril 2021 à l'entreprise Géorhin de réaliser des études complémentaires sur ses projets de géothermie à Eckbolsheim et Hurtigheim suite à des séismes dans l'Eurométropole en 2020. L'entreprise anciennement appelée Fonroche avait saisi le tribunal administratif de Strasbourg pour faire annuler les arrêtés de la préfecture. Le jeudi 23 juin, le tribunal administratif a donné raison à la préfète. 

Les deux arrêtés du 15 avril 2021 de la préfecture ont été pris suite à plusieurs séismes allant parfois jusqu'à une magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter. L'épicentre de ces tremblements de terres était proche de Vendenheim, là où se situe l'un des sites de géothermie de Géorhin. Deux puits y avaient été creusés entre juin 2017 et octobre 2020. 

Selon le tribunal administratif, les arrêtés de la préfecture du Bas-Rhin visant les sites de Hurtigheim et Eckbolsheim sont justifiés "au regard de l'objectif de préservation de la sécurité et de la santé publique". "Les caractéristiques générales de la géologie et les méthodes et techniques utilisées pour mener les recherches de ressources géothermiques présentent des similitudes fortes entre Vendenheim et les projets d'Eckbolsheim et de Hurtigheim", selon un communiqué de presse (lire ci-dessous).

Communiqué de Presse Géorhin Eckbolsheim Et Hurtigheim by France3 Alsace on Scribd

Dans sa décision du 23 juin, le tribunal administratif annule tout de même la suspension des travaux sur les deux sites d'Eckbolsheim et Hurtigheim pendant la réalisation des études complémentaires demandées par la préfecture du Bas-Rhin. L'entreprise dispose de dix-huit mois pour les réaliser.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information