C'est bien l'activité géothermique de GeoRhin (anciennement Fonroche) sur le site de Vendenheim qui serait la cause des séismes survenus dans l'agglomération strasbourgeoise depuis 2019. C'est ce que dit le rapport rendu par le comité d'experts mis en place par la préfecture du Bas-Rhin.
Le rapport du comité d'experts mandaté par la préfecture du Bas-Rhin a été présenté aux membres du comité de suivi du site géothermique de Vendenheim lors de sa réunion du mercredi 4 mai. Un rapport rendu public et qui pointe la responsabilité de l'activité géothermique de GeoRhin (anciennement Fonroche) dans la série de séismes survenus dans l'agglomération strasbourgeoise depuis 2020.
Le rapport évoque notamment "un faisceau d'indices concordants vers l'existence d'un lien" entre l'activité de l'entreprise et ces tremblements de terre. Pour rappel, des secousses situées entre 2.1 à 3.9 sur l'échelle de Richter ont été enregistrées depuis novembre 2019.
Pour GeoRhin, le tout premier séisme de magnitude 3,9 qui s'est produit en novembre 2019 était d'origine naturelle. "Des doutes persistent sur le lien entre les évènements sismiques de Vendenheim et ceux du nord de Strasbourg en novembre 2019", explique l'entreprise dans un communiqué.
Géothermie : le rapport du comité d’experts by France3Alsace on Scribd
Les tests effectués ensuite à la demande des autorités pour en déterminer les causes ont provoqué les secousses suivantes. Pourtant, pour les experts, la "sismicité persistante" en novembre 2020 "aurait dû alerter" Fonroche "sur l'occurrence d'un phénomène d'instabilité (...) et aurait dû remettre en cause la poursuite des injections, sans attendre" un nouveau séisme, début décembre. Des experts qui jugent "indispensable de continuer à surveiller le réservoir (de Vendenheim) dans les mois/années à venir".
GeoRhin précise que sa priorité reste le traitement des 3.900 demandes d'indemnisation des dégâts provoqués par les séismes notamment du côté de la Wantzenau.
Dans un communiqué diffusé le 4 mai, la préfecture a rappelé que "la décision du tribunal administratif de Strasbourg du 24 mars 2022 n’a pas d’impact sur l’arrêt du site géothermique de Vendenheim. L’arrêté préfectoral du 24 mars 2016 autorisant l’ouverture des travaux miniers des puits du site de Vendenheim prévoit qu’en cas d’arrêt des installations à la suite d’un évènement sismique, l’exploitant ne peut reprendre les activités qu’après autorisation de l’autorité administrative". Cet arrêté est toujours en vigueur et reste donc applicable au site de Vendenheim.