Le club de basket de la SIG Association à Illkirch a décidé de dédier un mur de sa salle aux joueuses qui ont marqué son histoire, c'est le "hall of femmes". Objectif : promouvoir le sport féminin.
Un "hall of femmes" au sein du club de basket de Strasbourg Illkirch-Graffenstaden (SIG Association), autrement dit un mur dédié aux joueuses qui ont évolué dans le club et ont marqué son histoire, va être érigé.
C'est Audrey Kopp qui ouvre le bal. Celle qui a rejoint la SIG Association en 1989, porté le maillot de l'équipe 1 féminine 15 saisons durant, capitaine pendant sept ans, est donc mise à l'honneur. La quadragénaire, aujourd'hui membre du conseil d'administration, se verra remettre le 26 mars prochain un maillot collector avant que ne soient scellées une photo et sa dédicace sur un mur de la salle illkirchoise.
"Je n'aime pas trop être mise en avant, explique un peu gênée Audrey Kopp. Ni les lauriers de la gloire. Mais ça fait plaisir, reconnaît l'ancienne joueuse. C'est le club de mon coeur, j'y ai noué des amitiés très fortes et j'y passe encore beaucoup de mon temps".
C'est bien sûr une façon de promouvoir le sport féminin et un clin d'oeil au hall of fame, le panthéon américain du basket qui réunit photos, maillots et autres souvenirs des stars de la NBA. "Ca faisait un moment qu'on cherchait à honorer nos joueuses, explique Stéphane Weber, le président de la SIG Association et le jeu de mots est venu naturellement, hall of fame, hall of femmes", précise-t-il dans un sourire.
Mise en lumière du sport féminin
Si Audrey Kopp est la première à figurer sur ce mur, trois joueuses, chaque année, seront ainsi célébrées. Un jury se réunira pour les désigner. "J'espère que ça va donner des idées à d'autres pour développer le sport féminin, ajoute Stéphane Weber. En tout cas, ça a inspiré le président de la fédé (Jean-Pierre Siutat, NDLR), puisqu'il sera là le 26 mars pour l'inauguration du mur."
Audrey Kopp, dont les deux enfants jouent évidemment à la SIG, enfonce le clou. "C'est sûr que le sport féminin n'est pas franchement médiatisé, alors ce genre d'initiatives le met en lumière, c'est bien". Un mur aux femmes qui bénéficiera d'un bel écrin puisque le club amateur, dont l'équipe 1 féminine évolue en Ligue 2, disposera bientôt d'une salle flambant neuve.
La marraine de ce "hall of femmes" n'est autre que Christiane Occansey, maman d'Hugues et d'Eric qui ont tous deux évolué en Pro A en leur temps, et qui à plus de 80 ans, est membre du conseil d'administration de la SIG.