Le partage comme thérapie. Virginie et Coralie ne se connaissent pas, mais chacune à sa manière a décidé de parler de son cancer, de l'exposer pour amener toutes les autres à s'exprimer.
En 2023, Virginie avait 33 ans. "J'ai senti quelque chose. Quelque chose n'allait pas. Je l'ai senti ici" nous dit-elle en montrant son sein droit. "Je suis allée chez le médecin qui m'a dit, il faut vérifier. C'est un carcinome." La jeune femme comprend tout de suite. "Le ciel m'est tombé dessus. Faire tous les examens, le traitement, perdre les cheveux, la chimio, tout est nouveau."Et Virginie est jeune, des projets plein la tête.
Après plusieurs mois de traitements, Virginie va mieux. À présent, elle souhaite aider les autres à travers des photos. Des photos qui sont le résultat de longs échanges avec Catherine Theulin, photographe. 33 photos qui racontent un chemin de vie. Le diagnostic, l'hôpital, la souffrance,
l'espoir aussi... et doivent permettre à tous ceux qui le souhaitent d'oser s'exprimer.
"Vivre l'impuissance, se reconstruire, oser ces photos, les partager", une sorte de thérapie pour la jeune femme.
Coralie Burckel (37 ans), elle, parle souvent de son cancer sur les réseaux sociaux. Elle y soutient aussi toutes les femmes malades à travers des vidéos proposant notamment des gestes simples pour se maquiller un peu. "C'est un peu comme une thérapie, ça m'amuse (...) Toutes les femmes atteintes d'un cancer que je croise me disent : "je ne me sens plus femme ". Moi, je veux leur prouver le contraire."
Sa vie a basculé il y a sept ans. "J'ai quatre enfants et quand j'ai commencé ma chimio, le dernier avait un mois." C'est avant sa dernière grossesse qu'elle a senti une petite boule. "Je suis allée faire une échographie et une mammographie, la gynécologue m'a dit qu'il n'y avait rien." Après sa grossesse, elle n'avait pas de lait dans sa poitrine et c'est là qu'un radiologue a découvert une tumeur de 7 cm. "J'ai fait plusieurs examens, il y avait aussi des métastases sur les os."
Battante, Coralie a décidé de prendre la vie à bras-le-corps. Aujourd'hui, elle suit encore une immunothérapie et une hormonothérapie. Et quand elle n'est pas à l'hôpital, elle participe à une multitude d'évènements pour soutenir la recherche contre le cancer. "Je suis là pour aider, je veux aider
et faire avancer la recherche." C'est aussi pour cela qu'elle continuera ses tutos d'autopalpation et autres conseils pour détecter le moindre problème le plus vite possible.