Dans la commune de La Vancelle (Bas-Rhin), la municipalité a réussi à faire d'importantes économies d'énergie sur l'éclairage public. Le secret : un dispositif énergétique ambitieux piloté notamment depuis une application mobile.
Avec un simple pouce, la maire d’une petite commune de 415 habitants peut commander les lumières du village. Une fois la nuit tombée, Michèle Claver, maire de La Vancelle, dégaine son téléphone portable pour prendre le contrôle des éclairages. Dans la commune, cela fait partie d'un projet global visant à remettre l'écologie sur le devant de la scène.
Des habitants qui mettent leur énergie en commun
Dans ce village du Bas-Rhin, on prend la question de l'énergie très au sérieux : on cherche même à en faire un bien commun. La commune a ainsi installé une boîte, positionnée sous la terre. Celle-ci permet de stocker l'énergie solaire que récupèrent des panneaux photovoltaïques. Cette énergie est ensuite démultipliée et redistribuée dans tout le village.
La Vancelle souhaite ainsi créer ce qu'elle appelle "une communauté de destin énergétique". Objectif, à terme, que tous les habitants mettent en commun leur capacité de stockage au profit de la collectivité. Aujourd'hui, l’équipement installé permet notamment d'alimenter les LED de l’éclairage public.
Une application pour gérer les lumières du village
Dans sa volonté de réaliser des économies d'énergie, La Vancelle a également opté pour une application lui permettant de gérer les lumières la nuit. “Parfois, des habitants m’appellent pour me demander de baisser un peu l’éclairage devant chez eux”, précise la maire à notre équipe de reportage.
Sous ses apparences ludiques, le dispositif permet de réaliser des économies d’énergie considérables. “Environ 80% par rapport à nos factures précédentes”, estime la maire.
Pour elle, ce projet incarne “une politique de transition énergétique cohérente et ambitieuse” montrant que ce type d’initiatives peut voir le jour dans des petites communes comme celle-ci. "On était un peu précurseur quand même, rappelle-t-elle. C'est surtout le caractère vertueux de cet éclairage qui nous a intéressés. (...) L'idée de garder de la lumière pleine puissance et qui consomme beaucoup tout au long de l'année, ce n'était pas satisfaisant."
Le potentiel de ce projet s’étend au-delà de l’éclairage : la commune a aussi exploré l’idée d’intégrer des poubelles connectées, capables de signaler quand elles sont pleines.