Archéologie Alsace organise des visites des fouilles du château de l'Oedenbourg (Bas-Rhin). Rendez-vous à Orschwiller, au pied du Haut-Koenigsbourg afin de découvrir ce château.
Les journées européennes de l'archéologie permettent à Archéologie Alsace d'ouvrir au grand public, le chantier des fouilles du château de l'Oedenbourg, le "petit Koenigsbourg" à Orschwiller. Au programme : des visites encadrées par des spécialistes de l'archéologie.
Caché en contrebas du Haut-Koenigsbourg et peu connu, le château de l'Oedenbourg n'est en réalité qu'un reste de ruines, des ruines qui se visitent. "Nous voulons valoriser l'Oedenbourg car beaucoup de visiteurs du Haut-Koenigsbourg ignorent l'existence de cette ruine", explique Céline Kugler, médiatrice culturelle et référente archéologie du Haut-Koenigsbourg. "Nous voulons développer un programme de visites pour les enfants et le grand public sur le thème de l'archéologie." L'objectif est évidemment de faire connaitre le château, mais surtout de savoir à quand il remonte.
"L'architecte Bodo Ebhardt, qui a restauré le Haut-Koenigsbourg, suppose que certains murs seraient d'origine celte", raconte Jacky Koch, responsable de l'Unité des périodes historiques Archéologie Alsace. Pourtant, les chercheurs des 40 dernières années pensent que le château date d'entre le 9ᵉ et le 11ᵉ siècle, mais rien n'est précis. Des recherches sont donc toujours en cours, notamment sur les pierres. Il s'agit de savoir comment elles ont été taillées et travaillées pour définir une période. "Les fouilles sont réalisées à l'aide d'étudiants stagiaires et de bénévoles qui viennent d'Alsace ou d'Allemagne".
Un programme transfrontalier
Cet investissement inter-régional répond au projet transfrontalier "Châteaux rhénans - Burgen am Oberrhein" dans lequel est inscrit l'Oedenbourg. Le but étant de valoriser, promouvoir et faire connaitre les 300 châteaux-forts du Rhin supérieur. Un projet porté par l'Alsace, l'Allemagne et la Suisse.
Et pour aller plus loin, les archéologues travaillent main dans la main avec L'INSA de Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées). L'Institut réalise des dessins 3D de ce monument. "Elles sont destinées à l'archéologue, mais s'adressent aussi à ceux qui ne connaissent pas l'existence de ce château". Des modèles qui doivent nous replonger dans la vie du château et le représenter à travers les siècles.