Elles sont originaires du nord de l'Alsace et se préparent à participer à ce Rallye qui fête cette année ses 20 ans. Il partira mi-février pour rallier le sud du Maroc. Sur les 1500 équipages inscrits, une quinzaine vient d'Alsace.
Sophie et Orianne ont vingt et un et vingt deux ans, presque le même age que l'épreuve elle-même. Elles sont toutes les deux étudiantes en chimie et s'apprêtent à réaliser un rêve : participer au célèbre 4L Trophy, 6 000 kilomètres à travers la France, l'Espagne et le Maroc. "On part de zéro, on connaît rien à la mécanique, on a jamais fait de rallye, on connait rien à l'orientation, c'est un défi d'y arriver", raconte Orianne Saerens. Les deux jeunes femmes préparent l'aventure depuis mars 2016, elles ont démarché une centaine d'entreprises pour trouver des sponsors et financer les dix mille euros nécessaires au voyage. C'est également une expédition humanitaire pour laquelle elles ont collecté des dons, du matériel scolaire, sportif et médical.
Il leur a fallu dénicher une vieille renault 4, la seul modèle autorisé pour cette épreuve. Comme les 4L ne se fabriquent plus, c'est parfois compliqué et l'auto bleue qui va les transporter a déjà 28 ans et pas mal de kilomètres au compteur. Heureusement qu'il y a un papa bricoleur à la maison pour préparer "Raymonde", le surnom donné à leur 4L, et prodiguer quelques conseils mécaniques au cas où...
L'équipage portera le numéro 1173. La ligne de départ est en vue mais il faut encore travailler l'orientation et la conduite sur terrain difficile. Au volant de la 4L, Sophie apprend à franchir des trous et des bosses et peut compter sur l'aide de bénévoles en Alsace pour lui donner des conseils. "On espère qu'on trouvera la même solidarité dans le désert", dit l'étudiante avec le sourire.
Le Raid 4L Trophy est un rallye 100% étudiant qui se déroule sur les pistes marocaines. Il aura lieu entre le 16 et 26 février prochain.